Conseiller/ère France services en itinérance F/H
Sous l'autorité hiérarchique du Directrice Générale des Services et sous l'autorité fonctionnelle de la Directrice des structures France services de la Communauté de Communes, vous êtes chargé au sein d'une équipe de 5 personnes :
D'accueillir, informer, orienter et accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, au plus près de leur lieu de résidence.
Missions du poste :
- Assurer un accueil téléphonique et physique dans les différents locaux
- Informer, orienter, soutenir les usagers dans les démarches administratives des opérateurs nationaux (CPAM, CARSAT, CAF.)
- Proposer des accompagnements personnalisés sur rendez-vous
- Accompagner le public pour l'accès aux EPN, organiser les espaces dédiés
- Tenir à jour les outils de communication et la documentation
- Participer aux animations France Service
- Consolider les liens avec les partenaires France Services. Organiser les permanences de ceux-ci
- Alimenter l'observatoire à l'aide d'un outil de reporting dédié et contribuer à l'évaluation du dispositif
Profil recherché :
Compétences requises
- Formation et /ou expériences souhaitées dans le domaine dans l'intervention sociale et/ ou de la gestion administrative / accueil du public et/ ou de l'accompagnement numérique
- Connaissance de l'environnement territorial et du réseau partenarial
- Connaissance des procédures relatives aux démarches administratives
- Techniques d'accueil et connaissance des spécificités des différents publics
- Maitrise des outils informatiques, numériques, digitaux et connaissance du cadre juridique
- Connaissance du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales
- Sensibilisé la transition énergétique
- Fondamentaux de la communication et des relations professionnelles
- Connaissance du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales
Qualités requises :
- Capacité d'analyse et d'adaptabilité à la demande et aux besoins de l'usager
- Rigueur, organisation, dynamisme
- Sens du relationnel, écoute active, accueil bienveillant
- Disponibilité
- Confidentialité, discrétion, neutralité
- Curiosité intellectuelle, appétence à se former régulièrement
- Travail en équipe et en autonomie
Spécificités du poste :
Répartition du temps de travail et déplacements entre les 3 structures France services : Bus, maisons des services de Saint Symphorien sur Coise et de Saint Laurent de Chamousset.
Permis B obligatoire
Travail organisé sur 4 jours et demi.
Nécessité de suivre la formation spécifique aux démarches France services.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Gestion administrative du courrier,Planifier des rendez-vous,Classer des documents,Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.