Responsable recouvrement (H/F)
-plus de 80% des effectifs (équipe de 11 personnes) sont affectés aux activités de recouvrement clients
-les opérations de trésorerie clients ont été largement automatisées
-les opérations de recouvrement et de trésorerie concernent un périmètre de 35 filiales opérationnelles du groupe localisées sur la région Ile-de-France et Nord de France (activités de transport ou de logistique)
Coordonner et veiller à la bonne exécution des travaux des collaborateurs.
Former, assister, animer et superviser l'équipe.
2)Supervision et/ou production de certains reportings mensuels (en fin de mois) à destination des filiales ou des « business units » (ratios clients par filiale, retards de paiements clients les plus significatifs par filiale (« le top 20 »), déductions de factures litiges, etc.)
3)Gestion du risque clients sur le portefeuille clients constitué des 35 filiales opérationnelles :
-existence d'un contrat de couverture du risque client avec Allianz Trade
-gestion du risque client réalisé avec l'application Sidetrade
-existence d'un contrat avec Ellisphere (clients mis en surveillance, enquêtes Ellisphere, etc.)
-réunion d'arbitrage annuelle avec Allianz Trade
-déclaration de chiffre d'affaires auprès d'Allianz Trade (exercice réalisé 2 fois par an)
4)Coordination du recouvrements clients d'une filiale opérationnelle significative avec les 4 autres centres administratifs et comptables :
-réunions TEAMS mensuelles
-affectation des nouveaux clients au centre administratif et comptable (qui est approprié)
-déclarations de créances, etc.
5)Supervision et signature des déclarations de créances aux mandataires judiciaires (en cas de procédures collectives de clients).
Suivi des soldes clients qui font l'objet de procédures collectives (clients comptabilisés dans des comptes de clients douteux).
6)Supervision des opérations de trésorerie (encaissements clients, etc.)
-opérations de trésorerie journalières
-gestion des encaissements clients par prélèvement ou LCR directes
-etc.
7)Participation aux opérations de décaissements fournisseurs (trois fois par mois)
-traitement des sujets de compensation entre dettes fournisseurs et créances (existence de convention de comptes-courants)
-lancement des « batchs » de propositions de paiement fournisseurs