Responsable administratif et financier des directions patrimoine, aménagement durable et développement (h/f)
MISSIONS
Responsable de la mise en œuvre des procédures administratives et des travaux financiers des directions Patrimoine, Aménagement durable, Développement.
Encadrement de 4 assistantes administratives et 4 comptables
* 2) Les activités :
a) Missions principales et régulières :
Travaux administratifs :
* Préparation des notes, délibérations, annexes de la Direction Patrimoine pour présentation en
commission PAED.
* Préparation des décisions du Maire et annexes de la Direction Patrimoine pour validation Monsieur le Maire.
* Rédaction des conventions en rapport avec la Direction Patrimoine.
* Rédaction des courriers en rapport avec l'activité des services administratifs et comptabilité.
* Gestion des dossiers de subvention : En lien avec le rédacteur adjoint suivi des dossiers de subvention.
* Gestion des Certificats d'Economies d'Energie : En lien avec le rédacteur adjoint suivi des dossiers CEE.
* Gestion des sinistres assurances Dommages Ouvrages des opérations de construction, flotte automobile, dommages aux biens, en lien avec une assistante administrative, suivi des encaissements.
* Ventilation des courriers arrivés de la Direction Patrimoine.
En matière de commande publique :
* Recensement annuel des marchés publics à lancer ou à renouveler pour les Directions PADD.
* Participation à la préparation des DCE Techniques, des annexes BPU, DPGF, annexes CCTP, détermination de la structure administrative et financière des marchés publics travaux, maitrise d'œuvre, prestations intellectuelles, fournitures et services
Travaux financiers :
* Préparation des budgets primitifs investissement et fonctionnement des Directions PADD
* Bilan des consommations N-1 pour préparation du Compte administratif
* Suivi de la consommation des crédits des BP votés. Etablissement de tableaux de bord pour examen des consommations investissement avec les techniques. Détermination des virements de crédits nécessaires.
* Préparation des reports en dépenses et recettes.
* Préparation des rattachements recettes.
* Gestion des recettes des Directions PADD. Tableaux de bord pour suivre la perception des recettes de fonctionnement et investissement notamment les subventions.
* Gestion des dépenses et recettes des délégations de service public et concessions : Rémunération concessionnaire stationnement payant. Refacturation.
* Etablissement de factures ponctuelles et en rapport avec des contrats et conventions : Mobilier urbain - Redevance d'occupation du domaine public pour les canalisations de gaz - Kiosque à journaux - Crèches privées.
* Régisseur titulaire de la régie d'avance des services techniques.
* Encadrement de l'activité des comptables : gestion des dépenses fonctionnement et investissement - Engagement des dépenses - Vérification des pièces comptables - rattachement des dépenses -
reconduction des marchés publics.
* Gestion des litiges avec les entreprises
PROFIL :
Diplôme ou niveau requis : BAC + 2 minimum - avec une solide connaissance de la procédure budgétaire
et de la comptabilité publiques, des marchés publics et du fonctionnement d'une collectivité territoriale.
Une expérience dans un poste similaire est souhaitée.