Chargé d'étude - contrôleur de gestion sociale (h/f)
Elle porte de grands projets d'aménagement en lien avec l'arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (métro ligne 15, Tram T9...). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d'opérations d'envergure dans le cadre d'une Opération d'Intérêt National des Ardoines, en lien avec l'Etat et l'EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s'engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux
Au sein de la Direction des ressources humaines, le service analyse et prospective produit des documents d'aide au pilotage et à la stratégie. Le service est responsable du suivi de la dépense de personnel et participe à la préparation budgétaire en lien avec la DSF. Le service assure le suivi des effectifs et des emplois et produits l'ensemble des enquêtes concernant les données sociales (RSU, tableaux de bords, GPEC).
Le service est composé d'une responsable de service, un chargé d'étude en contrôle de gestion sociale et une chargée d'études data analyst.
Le contrôleur de gestion sociale a particulièrement la charge du pilotage de la dépense de personnel, mais peut être amené à intervenir sur les autres activités du service. Il travaille en binôme avec sa collègue chargée d'études pour une exploitation efficiente de la donnée.
Vos missions seront:
Pilotage de dépenses de personnel
* Organiser la prévision annuelle et pluriannuelle de la dépense de personnel
* Analyser les facteurs d'évolution de la dépense de personnel
* Participer à l'élaboration des budgets relatifs aux dépenses de personnel et de leur évolution dans le cadre de la programmation municipale ;
* Suivre l'exécution budgétaire
* Alerter sur les risques de dépassement budgétaire
* Assurer une veille RH sur les domaines pouvant avoir un impact financier
Produire et analyser les données
* Contribuer à l'élaboration de tableaux de bords et indicateurs de pilotage
* Participer au rapport social unique ;
* Répondre aux enquêtes diverses
* Participer à la fiabilisation des données en lien avec les autres services de la DRH
Administration fonctionnelle du SIRH
* Suivre l'évolution du SIRH en lien avec le SIIM 94
* Être force de proposition sur l'évolution du SIRH
* Participer à la mise en place de requêtages de données
Connaissances des enjeux des collectivités
Culture spécifique en gestion des ressources humaines
Règles de base des finances publiques
Travail en transversalité et animation de réseaux
Maîtrise des outils numériques et en particulier Excel et Business Object
Maitrise des logiciels métiers : Sedit (SIRH), CIRIL (SI financier)
Compétences en analyse de données
Compétences en datavisualisation
Qualités attendues :
Sens du service public
Respect de la déontologie applicable aux agents publics
Discrétion
Sens des responsabilités
Capacité à rendre compte
Rigueur et maîtrise dans la manipulation des données
Bon relationnel et capacité de communication et pédagogie
Esprit de synthèse et d'analyse
Autonomie et initiative