Formateur accompagnateur H/F
L'acte pédagogique collectif et individuel repose sur l'individualisation des parcours en lien avec l'évolution du projet personnel et professionnel du stagiaire.
Principales missions
- Gestion et animation d'ateliers collectifs thématiques (Définition de Projet Professionnel, Techniques de Recherche de Stages et d'Emploi, Savoirs de base, Informatique)
- Accompagnement de stagiaires en tant que Référent(e)
- Mise en œuvre des modalités d'évaluation par compétences
- Co-construction et suivi du Plan de Formation Individuel avec chaque stagiaire en référence
- Aide à la recherche de stage, relations avec les entreprises d'accueil des stagiaires et suivi des stages
- Reporting des suivis et évaluations sur l'application de gestion des parcours
La personne devra être en capacité
- de mener des entretiens individuels avec les stagiaires en référence
- de définir avec les stagiaires des objectifs pédagogiques progressifs pour atteindre les objectifs d'insertion professionnelle
- de s'assurer de la réalisation des démarches d'insertion sociale et professionnelle pendant le parcours de 9 mois et durant 1 an après le parcours
- de réaliser des évaluations en centre et en entreprise pendant les périodes de stages (avec les encadrants techniques)
- de travailler en collaboration avec l'ensemble de l'équipe
- de rédiger des bilans d'actions, de projets
- de respecter les process imposés par la labellisation
Veuillez joindre une lettre de motivation à votre candidature.
Experience: 3 An(s) - 3 à 5 ans souhaitée
Compétences: Techniques pédagogiques,Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques,Connaissance des dispositifs Emploi/Formation,Connaissance du bassin socio-économique,Maîtrise des outils bureautiques et numériques
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.