Chargé.e de communication F/H
CDD 18 mois à pourvoir le 19/08/2024
Catégorie : A Corps : Ingénieur d'études
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
La fiche de poste détaillée est disponible sur le site de l'Université.
Missions :
Le poste, créé pour une période de 18 mois, a vocation à proposer et mettre en place un plan de communication dédié à la promotion de la nouvelle offre de formation de l’université, à réaliser les actions proposées, en mettant en avant des thématiques transversales valorisantes. Le collaborateur aura aussi pour mission de concevoir des plans spécifiques, articulés avec les actions existantes, pour répondre au manque d’attractivité de certaines formations.
* Promouvoir la nouvelle offre de formation auprès des différents publics concernés, en cohérence avec les dispositifs existants : concevoir et rédiger des plans de communication et/ou notes de préconisations en réponse à des problématiques de communication en lien avec cette nouvelle offre
* Accompagner les formations en demande d’attractivité spécifique
* Proposer et mettre en œuvre les contenus textuels ou visuels adaptés
* Mettre en œuvre et suivre la réalisation des supports et actions de communication digitaux, imprimés ou audiovisuels qui en découlent en lien avec des prestataires internes et externes ;
* Assurer un rôle d’appui et de conseil auprès des acteurs de l’Université de Strasbourg impliqués dans ces thématiques.
Contact pour renseignements sur le poste : Lucie Gonin – Responsable du pôle projets
a) Savoir sur l’environnement professionnel :
* Connaissance générale des sciences de l’information et de la communication ;
* Connaissance des techniques de marketing, appliquées notamment au digital ;
* Connaissance des médias web et du fonctionnement des réseaux sociaux ;
* Les règles déontologiques, éthiques, juridiques de la profession (copyright, droit d’auteur) ;
* L’environnement de la recherche et de l’enseignement ;
* L’organisation et le fonctionnement des établissements publics ;
* Les missions et les priorités de l’Université de Strasbourg ;
* Connaissance du champ de la formation et de l'insertion professionnelle.
b) Savoir-faire opérationnel :
* Rechercher des partenaires techniques ou financiers ;
* Hiérarchiser les priorités ;
* Utiliser les outils de publication (PAO) et logiciels appropriés en traitement de texte, et d’images ;
* Maîtrise des outils de communication (web, réseaux sociaux, etc.) ;
* Appliquer les techniques rédactionnelles ;
* Analyser les attentes des utilisateurs ;
* Gérer un projet dans toutes ses dimensions ;
* Travailler en équipe avec les services demandeurs ;
* Entretenir des relations de partenariats internes et externes ;
* Savoir respecter et faire respecter les délais propres à un projet.
* Des compétences en montage vidéo simple (format témoignage réseaux sociaux) constituent un plus.
c) Savoir-faire comportemental :
* Sens de l’organisation ;
* Sens du travail en équipe ;
* Compétences en matière d'animation de réunions ;
* Intérêt pour les médias digitaux ;
* Réactivité ;
* Diplomatie ;
* Capacité d’écoute et d’analyse ;
* Qualités relationnelles ;
* Rigueur dans la conduite de projet.
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Nom du service : DIrection de la communication
Nombre d’agents du service : 20
Lieu d’exercice : Institut de Physique, 3e étage | 3-5 rue de l’Université | 67000 Strasbourg
La direction de la communication de l'Université de Strasbourg a en charge la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe de l’université, qui découle très directement de la stratégie générale de l’établissement. Ainsi, la direction de la communication préconise et met en œuvre toutes les actions de communication institutionnelle pertinentes – externes et internes - qui permettent de promouvoir la diversité des activités de l’université (formation, recherche, vie universitaire, relations internationales, relations entreprise…) et par là d’augmenter sa notoriété et d’améliorer son image auprès de ses différents publics (étudiants et futurs étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs, établissements partenaires, presse, tutelles, grand public…). La direction de la communication a également pour mission de conseiller et d’accompagner les différentes entités de l’établissement en matière de communication, en veillant notamment à la cohérence globale des messages, à son inscription dans la stratégie de communication de l’établissement et au respect de l’identité visuelle de l’université. La communication de l'université rassemble différents acteurs, dont la direction de la communication et le réseau des correspondants décentralisés en services, composantes et unités de recherche.
L’activité de chaque membre de la direction de la communication s’inscrit dans ces missions et objectifs.
Le département projet a tout particulièrement en charge la conception et la réalisation de campagnes de communication transversales et institutionnelles, dont l’organisation d’évènements. Il assure également un rôle de conseil, d’accompagnement et met à la disposition de la communauté des communicants les modèles et outils de travail utiles dans l’exercice de leurs missions.