Gestionnaire RH (H/F)
4 lignes de tramway / 36 lignes de bus / 57 vélostations Vélomagg / 9 P+tram / 6 parkings de centre-ville / 15 000 places de stationnement sur la voirie à Montpellier / 35 stations de véhicules en autopartage .
Aujourd'hui, ce sont 1 200 hommes et femmes qui œuvrent collectivement pour offrir un service fiable et confortable.
Nous rejoindre, c'est participer à garantir une haute qualité de service à nos clients ainsi qu'aux Autorités Organisatrices, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier. C'est aussi travailler dans une entreprise dynamique de service public qui promeut une politique de mobilité durable et développe les compétences de ses collaborateurs.
Missions / activités :
Le/la Gestionnaire RH assure l'ensemble du traitement de l'absentéisme santé et du déroulement de carrière des salariés, évolution de statut et de coefficient, suspension de contrat et dossier disciplinaire .
Le/la Gestionnaire RH est en charge de :
Assurer la gestion administrative de la Carrière des agents :
-Assurer le suivi des périodes d'essai et des périodes probatoires
-Réaliser l'intégration administrative des agents
-Assurer un accueil physique pour renseigner les agents
-Rédiger les différents courriers de déroulés de carrière et autres avenants
-Répondre aux réclamations des agents sur leur déroulé de carrière (coefficient)
Assurer la gestion administrative de l'absentéisme santé :
-Réceptionner et saisir quotidiennement les arrêts de travail, en informer le/la Responsable de Service et assurer un suivi des arrêts ainsi que des absences injustifiées pour mener des actions en interne ;
-Gérer les dossiers de mi-temps thérapeutique, de « couverture incapacité » et d'invalidité ;
-Effectuer des demandes de contrôle administratif et médical
-Assurer la gestion et le suivi de la réalisation des entretiens de retour maladie et des actions de lutte contre l'absentéisme
-Mettre en œuvre une veille sur les comportements individuels et appliquer les actions adéquates ;
-Entretenir une relation sociale avec les salariés concernés par l'absentéisme santé.
Gérer les relations avec la Sécurité Sociale :
-Traiter les attestations de salaire en DSN ;
-Assurer la gestion des dossiers contentieux avec la Sécurité Sociale ;
-Réaliser un suivi des arrêts et entreprendre des actions auprès de la Sécurité Sociale ;
-Alerter la Sécurité Sociale et le Responsable de Service sur les situations douteuses d'absentéisme ;
-Prendre en charge l'organisation des enquêtes de la Sécurité Sociale sur les accidents du travail.
Assurer des activités annuelles :
-Etablir un état des lieux sur l'absentéisme de TaM ;
-Proposer des actions de gestion de l'absentéisme et de circulation de l'information ;
-Vérifier le contenu du compte employeur pour la tarification des accidents du travail.
Mettre en œuvre des activités annexes :
-Assurer le remplacement temporaire et partiel des autres membres de l'équipe en cas de besoin
-Contribuer selon le besoin aux activités et tâches nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profil recherché
Niveau de diplôme Bac +3
Expérience professionnelle en gestion administrative RH
Connaissance du cadre règlementaire de la paie
Connaissance de la réglementation en matière d'absentéisme
Gestion administrative de l'absentéisme
Analyse fine et pertinente des situations
Force de proposition
Autonome dans la gestion des priorités
Sens de l'organisation
Rigueur
Diplomatie
Esprit de recherche et sens du perfectionnement
Experience: 2 An(s)
Compétences: Législation sociale,Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion,Réaliser des déclarations réglementaires,Concevoir des supports de suivi et de gestion
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Transports urbains et suburbains de voyageurs
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.