Serveur / Serveuse (H/F)
o Effectue les opérations de service des plats (dressage des tables, accueil des clients, prise de commandes, ...) selon la charte qualité de l'établissement et les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires
o Peut effectuer la préparation de plats simples
o Peut coordonner une équipe
Relation client
o Accueillir le client et l'installer
o Renseigner le client sur la composition des produits, allergènes, provenance
o Prendre une commande client
o Effectuer le service des plats à table
o Veiller à la satisfaction du client
o Conseiller le client dans ses choix de plats selon ses goûts, les suggestions du jour
Conception
o Réaliser la mise en place de la salle et de l'office
Production, Fabrication
o Connaître les process d'ouverture et de fermeture de l'établissement
o Préparer des boissons chaudes ou froides
o Préparer, assembler des plats simples
Gestion administrative
o Gérer une caisse
o Procéder à l'encaissement
Maintenance
o Entretenir un équipement, une machine, une installation
o Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
Communication
o Communiquer à l'oral en milieu professionnel.
o Communiquer à l'oral en langue étrangère.
o Communiquer avec l'équipe de salle.
Organisation
o Utiliser des logiciels spécifiques
o Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
o Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
o Gérer une situation conflictuelle
Techniques professionnelles
o Techniques de dressage de table
o Techniques de port de plateaux/plats
o Techniques de service des plats
o Techniques du service en salle
Gestion des stocks
o Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
Normes et procédés
o Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
o Lecture de plan de salle
Savoir-être professionnel
o Être à l'écoute
o Travailler en équipe
o Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
o Gérer son stress
Conditions de travail
o En intérieur et en extérieur
o Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
o Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
o Travail en horaires décalés
o Travail en horaires fractionnés
o Travail le week-end
o Travail par roulement
Formation initiale possible
o CAP/BEP à bac en services hôteliers et dans les métiers de la restauration
o Ou expérience professionnelle dans le secteur d'activité
o Pratique de l'allemand ou de l'anglais est un plus
Experience: 12 Mois
Compétences: Accueillir le client et l'installer,Conseiller le client dans ses choix de plats selon ses goûts, les suggestions du jour,Effectuer le service des plats à table,Prendre une commande client,Réaliser la mise en place de la salle et de l'office
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Pâtisserie
Liste des qualités professionnelles:
Gérer son stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.