Coordonnateur gestion des déchets ménagers (H/F)
La MEL dispose de la compétence Prévention Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés et s’appuie, pour gérer cette politique publique, sur plus de 80 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 170 millions d’euros de dépenses.
En tant qu’autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public. Elle a adopté le 23 avril 2021 son nouveau Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés qui prévoit, au travers de 4 axes structurants, des orientations pour prévenir la production des déchets, pour promouvoir la collecte séparée des déchets ménagers, pour moderniser ses installations de traitement et pour optimiser ces services dans un espace public de qualité. Elle a adopté le 30 juin 2023 son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés qui vise à réduire la production de déchets de chaque métropolitain de 15%, soit 50kg, entre 2020 et 2030
Afin d’assurer les opérations de contrôle et de suivi dans le domaine de la gestion des déchets, la MEL recrute 2 coordonnateurs de gestion des déchets ménagers pour rejoindre l’équipe composée de 8 coordonnateurs.
Votre futur métier :
Placé sous l’autorité de la responsable du territoire Ouest, le coordonnateur gestion des déchets ménagers sera principalement chargé de contrôler, sur le terrain, la bonne réalisation des prestations de collecte des déchets.
Vous aimez :
- Être sur le terrain,
- Dialoguer et échanger avec les hommes et femmes de terrain (chauffeurs, ripeurs, agents de déchèterie…)
- Trouver des solutions et être proactif pour vous assurer que le service de collecte et de traitement des déchets est conforme aux attendus
Vos principales missions (70% terrain / 30% bureau) :
Assurer le contrôle du service rendu par les prestataires
- Connaitre les obligations contractuelles des prestataires
- Assurer le contrôle et le suivi des prestations de :
o Collecte en porte-à-porte ou par apport volontaire des déchets ménagers et assimilés
o Collectes spécifiques : encombrants particuliers et bailleurs, déchets de restauration hors foyer, papier de bureau, braderies, foires, marchés, repasse, bennes de grandes capacités
o Exploitation des déchèteries fixes et mobiles
o Evacuation des dépôts sauvages
- Contrôler la qualité du gisement en amont des collectes ou au dépotage sur les sites de valorisation et de traitement
- Utiliser la tablette et l’outil de contrôle dédié puis rendre compte de ses contrôles de manière formalisée et structurée
- Analyser et proposer des actions pour corriger les dysfonctionnements rencontrés
- Appliquer les pénalités en cas de non-conformité dans le respect des obligations contractuelles des prestataires
Analyser et faire des comptes rendus :
- Savoir établir et formaliser un diagnostic
- Élaborer des propositions d’amélioration des prestations et/ou des contrats
- Évaluer la mise en œuvre, ajuster si nécessaire et formaliser le retour d’expérience
- Participer aux diverses instances (réunion projet/ d’exploitation)
Répondre en transversalité et de manière formalisée aux sollicitations internes/externes
- Formaliser les contrôles, les échanges ou les réponses faites aux sollicitations
- Respecter le planning hebdomadaire réalisé par les Responsables d’Unité Fonctionnelle
- Alimenter les indicateurs et tableaux de bord de son unité et de son service
- Travailler en transversalité au sein de son unité, de son service et de la direction
- Participer à des réunions en interne MEL ou en externe avec les prestataires
- Participer à des réunions de terrain (travaux, stationnement, mairies, services de la MEL)
- Traiter et gérer les réclamations des usagers issues de la GRU
Votre profil :
- Vous avez le sens du service public ;
- Vous êtes autonome, organisé et rigoureux ;
- Vous savez travailler en équipe et prendre des initiatives pour proposer de nouvelles méthodes de travail ;
- Vous êtes pédagogue et faites preuve d’adaptation ce qui vous permettra de mener à bien vos missions ;
- Vous aimez travailler sur le terrain ;
- Doté d’un bon relationnel, d’une maitrise des écrits professionnels et des outils informatiques, vous saurez représenter la MEL dans l’exercice de vos fonctions et appliquer les prérogatives internes définies ;
- Votre connaissance de l’environnement institutionnel vous permet d’appréhender les enjeux de la collectivité. Dans ce cadre, vous saurez mener vos missions avec des partenaires internes et externes intervenants dans la thématique ;
- À ce titre, vous savez évaluer les dispositifs et prestations dans le respect des process en place et analyser les situations afin d’y apporter les réponses adéquates ;
- Une organisation du temps de travail facilitant la conciliation de votre vie professionnelle avec votre vie personnelle, axée sur le bien-être de nos agents.
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
Sur la rémunération :
- Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
- Allocation annuelle enfant à charge
- Participation aux frais de la complémentaire santé
- Chèques vacances
- Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail :
- Lieu de travail Lille avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
- 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
- Poste éligible au télétravail selon les conditions du règlement intérieur
- Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
- Jours de CET monétisables
- Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
- Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
- Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.