Éducateur de jeunes enfants ou auxiliaire de puericulture (H/F)
MISSION : Participer à la mise en œuvre du projet de la structure et accompagner la direction dans le fonctionnement et l'organisation de l'accueil des enfants et des familles, afin de contribuer au bon fonctionnement de la crèche multi accueil associative à gestion parentale Petit à Petit dans le respect de son projet associatif.
horaires d'ouverture 8h 18h30
poste 138.67 heures / mois soit 32h semaines
Mettre en œuvre le projet éducatif, pédagogique au quotidien
1. Accompagner les différents temps de la vie quotidienne des enfants
- Participer à l'accueil des enfants et des familles./Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant./Veiller à sa santé et contribuer à son éveil et à son développement psychomoteur et affectif./S'assurer de son bien être et de son hygiène/ Concevoir, accompagner, impulser et organiser des activités d'éveil en collaboration avec l'équipe/Accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions.
2. Assurer le lien avec les familles
- Ecouter, rassurer les parents, leur laisser leur place de parents/Accompagner le parent sur les temps de permanences/Travailler en concertation avec l'équipe et les intervenants extérieurs (Psychologue, Psychomotricien, Pédiatre) pour accompagner les familles.
3. Encadrer l'équipe de responsables vie quotidienne
- Animer le travail d'équipe : transmissions orales et écrites, coordination du travail, réflexion sur l'organisation des équipes/Participer aux temps de concertation et de suivi de projets avec la direction.
4. Contribuer à la vie de la structure
- Assurer, par délégation, la responsabilité de la structure en l'absence de la direction./Etre vigilante sur l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel, des jouets/ Etre vigilant sur la sécurité des espaces et des locaux.
Travailler en collaboration
5. Travailler en équipe
- Travailler en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire/Assurer les transmissions orales et écrites/Participer aux diverses réunions,
6. Partager la culture associative
- Participer aux événements de l'association./Etre garant de la bonne image et des valeurs de l'association dans tous ses contacts/Participer à des commissions ponctuelles pour dynamiser la vie associative.
Veiller et maintenir ses compétences/Maintenir à jour ses connaissances techniques, règlementaires.
Se former sur les évolutions de son secteur d'activité.
Respecter les règles et procédures/Respecter et faire respecter les procédures internes. le règlement intérieur de fonctionnement et les consignes d'hygiène et sécurité au travail/Gérer son matériel, ainsi que son bon usage
Pour des nécessités de continuité de service, le /la salarié -e pourra être amené-e à réaliser ponctuellement des taches complémentaires à ses activités principales .
Experience: 12 Mois
Compétences: Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Accueil de jeunes enfants
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.