Chargé de Communication - Alternance H/F
Sous la direction du Responsable Communication Oncologie, le/la Chargé(e) de Communication participera à l'ensemble des activités de communication interne / externe de l'unité thérapeutique, en cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
Il accompagnera la mise en place d'opérations de communication sur l'environnement de son Unité thérapeutique, notamment par l'animation des comptes réseaux sociaux affiliés, de partenariats de communication, de campagnes construites en collaboration avec des associations de patients
En outre, il s'assure de la qualité des contenus (écrits, oraux, visuels) diffusés par l'entreprise sur l'aire thérapeutique oncologie et, dans ce cadre, contribue à notre réputation dans ce domaine auprès de nos différentes parties prenantes.
Enfin, il collabore étroitement avec l'équipe de Communication interne afin de valoriser les activités de son Unité thérapeutique au sein de notre entreprise.
Activités principales
Basé(e) au sein du Siège France (Puteaux - Paris La Défense), vous rejoindrez la Direction Politiques de santé, Affaires publiques et Communication et travaillerez sous la supervision du Responsable Communication Oncologie au sein de l'équipe Communication.
En tant qu'alternant(e) en Communication, vous participerez à l'ensemble des activités de communication relatives à l'Unité thérapeutique Oncologie de l'entreprise en particulier sur les versants :
Communication externe et relations presse (20%)
Gestion et mise à jour de la base de données journalistes
Support à l'organisation d'événements et conférences de presse sur tout sujet « corporate » ou produits relatifs à l'oncologie
Contribution à la rédaction de supports médias : communiqués de presse, dossier de presse, Q&A
Gestion de l'outil de suivi des actions RP et contribution à la réalisation des bilans RP
Mise à jour des supports institutionnels déclinés pour l'unité thérapeutique oncologie
Communication interne (20%)
Support à l'organisation d'événements et conférences internes
Animation du réseau social d'entreprise à l'occasion des temps forts identifiés par l'unité thérapeutique oncologie.
Contribution à la rédaction de supports : brèves pour la newsletter, articles pour le site intranet de l'entreprise, plateforme de messages
Communication digitale (60%)
Contribuer à développer l'activité sur les comptes réseaux sociaux de notre filiale en France (LinkedIn, Twitter, YouTube) : construire des campagnes digitales sur tous les sujets institutionnels ou stratégiques (production et mise en ligne de contenus) en lien avec l'agence digitale,
Construire des campagnes de communication digitale environnementale en lien avec la business unit oncologie (opérations, journées, initiatives) : production des contenus, plan de posts sur les comptes réseaux sociaux dédiés à notre activité oncologie (Facebook et Instagram), sponsoring de contenus, suivi de campagne, réalisation des bilans
Suivre le « listening » médias sociaux pour tous les sujets relatifs à notre aire thérapeutique au sein du laboratoire : KPI de nos comptes, dashboards des conversations, interface avec la BU pour reporting et ajustement de l'écoute
Faire vivre notre site internet « corporate », selon l'actualité et les enjeux de la business unit : adopter les formats et outils adaptés pour faire évoluer le site, élaborer et gérer les contenus mis en ligne.
Cette liste de missions n'est pas exhaustive et vous pourrez être impliqué(e) dans d'autres activités selon vos expériences, les besoins et la motivation que vous démontrerez.
Actuellement en master type IEP, parcours universitaire en sciences politiques et sociales ou école de communication (CELSA, IFP), vous faites preuve d'un excellent niveau de communication tant à l'oral qu'à l'écrit.
Curieux, à l'affût des tendances du moment et créatif, vous maîtrisez les réseaux sociaux et la communication digitale et démontrez de réelles aptitudes et un intérêt pour les mécanismes de communication web.
Doté d'une bonne connaissance des médias, vous avez idéalement une bonne compréhension de l'environnement de l'industrie pharmaceutique et, a minima, une véritable appétence pour découvrir cet environnement.
Doté(e) d'excellentes qualités relationnelles, vous savez faire preuve de tact et d'esprit d'équipe et agissez avec enthousiasme et conviction.
Compétences requises :
Bonne communication orale et écrite
Compétences organisationnelles, polyvalence et autonomie
Bonne connaissance des médias et des nouvelles technologies
Créativité
Maîtrise de l'anglais
-
Maîtrise du Pack Office et suite Adobe
Durée : 12 mois minimum pour alternance
Date de démarrage : septembre 2024
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Travel Requirements :
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Not Applicable
Shift :
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Hazardous Material(s) :