HR Manager Bourg en Bresse 01 Fr 01003 H/F
Rejoignez Nexans en tant que Responsable Ressources Humaines !
Nexans est un acteur mondial de la transition énergétique. Notre raison d'être : ELECTRIFY THE FUTURE.
Depuis plus d'un siècle, Nexans joue un rôle crucial dans l'électrification de la planète. Avec près de 25 000 collaborateurs dans 38 pays, le Groupe imagine aujourd'hui le monde de l'électrification de demain : plus sûr, durable, renouvelable, décarboné et accessible à toutes et à tous. En 2020, Nexans a réalisé un chiffre d'affaires de 5, 7 milliards d'Euros.
Pour plus d'informations, consultez le site www.nexans.com
Nous recherchons pour notre site industriel de Bourg, un(e) Responsable Ressources Humaines
ROLE
Au sein de la PCABU, vous prenez en charge la gestion RH du site de Bourg. En tant que partenaire RH opérationnel de l'entité au quotidien, vous apportez votre expertise dans l'accompagnement du changement, informez les membres du comité de direction de toute évolution du cadre réglementaire et de la politique RH du Groupe afin d'assurer, de conseiller et garantir la meilleure prise de décision dans le respect des lois et règlement tout en veillant à la motivation des collaborateurs.
Vous vous assurez du déploiement et de l'adaptation aux spécificités de la fonction, des politiques, programmes et outils RH.
Vous conseillez et assistez les responsables opérationnels de l'entité sur toutes les problématiques liées aux Ressources Humaines.
MISSIONS
Transformation RH & Business
- Contribuer à la stratégie opérationnelle (plan stratégique, SWOT)
- Déployer, adapter et coordonner la vision et la stratégie RH du site à 3-5 ans
- Définir et adapter les actions de communication et de conduite du changement dans le cadre de la stratégie RH
- Superviser la définition et la mise en place d'indicateurs de performance RH. Effectuer le reporting et les prévisions RH, conduire l'analyse et le benchmark
- Coordonner les projets/sujets RH durant les phases de transformations opérationnelles (impacts financiers, organisationnels, humains, légaux et sociaux), définir les plans d'actions et faciliter le changement (communication)
Efficience de l'administration du personnel
- Définir les standards et principes clefs de l'administration du personnel, de la gestion temps de travail et de la paie et s'assurer de leur respect
- Superviser la gestion des prestataires externes (organismes de formation, médecine du travail, etc.)
Développement des talents & du leadership
- Adapter et conduire les processus de leadership/gestion des carrières/gestion du savoir-faire/formation et développement pour le site
- Superviser et coordonner l'analyse des écarts de compétences et des besoins de développement individuel
- Définir les principes clés pour le « mix » formation et développement (coaching, mentoring, formation, e-learning)
- Aider les responsables opérationnels lors du processus des entretiens individuels de développement
- S'assurer que chaque salarié ait un plan de développement approprié (en lien avec les écarts de compétences identifiés et les besoins opérationnels) et suivre sa mise en oeuvre
- Superviser l'identification des postes clés des plans de succession
- Participer à l'évaluation des successeurs identifiés et à l'identification de leurs besoins de développement ;
Gestion de la performance
- Adapter et/ou définir et mettre en oeuvre le processus de gestion de la performance
- Coordonner les processus de fixation et de cascade des objectifs individuels
- Superviser et coordonner le processus de revue et de calibrage des évaluations de performance
- Communiquer sur la Rémunération et les Avantages Sociaux
Environnement de travail & relations sociales
- S'assurer que les sujets Santé / Sécurité au travail soient une priorité locale et que les processus et outils soient déployés et suivis
- Est le relais local privilégié pour les actions de communication interne auprès des salariés (ACT, Code d'Ethique)
- Gérer les mesures disciplinaires et les conflits
- Participer à la définition de l'approche Relations Sociales du périmètre avec le management local
- S'assurer que les mesures de mise en conformité avec la législation sociale soient prises
- Co-animer les relations sociales avec le directeur du site
- Participer à la définition de l'enquête de satisfaction des collaborateurs, à sa communication, à l'analyse des résultats, et à l'identification du plan d'action
Dimension du poste
- Management d'une ARH
- Gestion des coûts avec budget annuel
Formation et expériences souhaitées
- Titulaire d'un Master RH/ droit du travail ou équivalent, vous justifiez d'une expérience d'au moins 10 ans dans une fonction de RRH opérationnel.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles développées, goût pour le travail en équipe, empathie
- Sens de l'organisation, rigueur, autonomie et esprit d'initiative
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Ouvert au dialogue, savoir négocier
- Aisance relationnelle, bonne communication orale et écrite et capacité d'écoute
- Pratique courante de l'anglais (lu, écrit, parlé) indispensable
- Maîtrise des outils informatiques
Ce que nous offrons :
- Un contrat en CDI Niveau Cadre
- Forfait Jour + RTT
- Prime de transport
- Ticket restaurant
- Bonus annuel sur objectifs individuels et collectifs
- Une excellente mutuelle d'entreprise
- Une équipe dynamique à la recherche de l'excellence
- Une expérience dans un environnement industriel international
Chez Nexans, nous valorisons les différences qui rendent nos collaboratrices et collaborateurs uniques. La diversité d'expériences, d'origines, de personnalités, de genres, ou celle résultant de situations de handicap est considérée comme clef dans notre ambition d'amener la planète vers une transition énergétique durable. C'est la raison pour laquelle nous encourageons la diversité dans nos recrutements. Apportez vos différences chez Nexans, elles seront les bienvenues !