Responsable de gestion comptable (h/f)
L'assistant administratif et comptable assure la préparation, l'exécution et le suivi budgétaire ainsi que le suivi administratif des différents dossiers de la collectivité, le secrétariat, la veille juridique en lien avec les domaines de compétences du SMPMO et la préparation et mise en œuvre des décisions du conseil Syndical. Les paies sont externalisées en "paie à façon" avec le CdG, et le suivi des carrières est réalisé en étroite collaboration avec le gestionnaire de carrière du CdG.
Animer le volet administratif, financier et juridique de l'organisation
- Budget d'environ 2 millions d'euros avec report.
- Suivi et exécution sous MAGNUS, HELIOS, suivi de l'inventaire comptable et calcul des dotations aux amortissements, de la trésorerie, de la dette, des subventions, du FCTVA, gestion des relations avec le percepteur.
- Préparation et suivi de l'exécution du budget et ses modifications éventuelles
- Traitement des mandats et titres, des subventions.
- Contrôle de gestion de l'établissement au plan budgétaire et comptable (conformité des comptes, état des dépenses, versements de subventions, consommation des crédits, état des recettes) en lien avec la programmation et le budget
Gérer les moyens généraux et la politique des achats
- Commande des fournitures de bureau
- Peut contribuer au suivi des contrats d'entretien et fonctionnement des bâtiments, mobilier, véhicules, matériel
- De bonnes bases de connaissances en marchés publics seront un plus appréciable / si tel est le cas, l'agent sera chargé du lancement et suivi administratif et comptable des marchés publics de la structure ( 4 à 5 MAPA par an : rédaction des documents de consultation administratifs, suivi administratif et comptable).
Assistance pour les dossiers liés à stratégie foncière
- Assiste la directrice et les chargés de mission sur le suivi administratif des dossiers en cours.
- Suivi administratif et comptable des propriétés ou des parcelles mises à disposition du syndicat (conventions administratives, conventions précaires, baux ruraux, actes notariés)
Gestion administrative et logistique
- Préparation, organisation, présence et rédaction des documents liés aux conseils syndicaux, ainsi qu'à la mise en œuvre des décisions. Envoi au contrôle de légalité.
- Suivi administratif et comptable des conventions avec les partenaires du syndicat. Rédaction des courriers.
- Gestion de la logistique liée à l'organisation des réunions des conseils syndicaux ou des manifestations
- Accueil du public (physique, téléphonique), vente de documentation, suivi et gestion des régies (recettes et dépenses).
- Assure les commandes et la logistique pour l'organisation des conseils syndicaux et des fêtes et cérémonies.
Veille réglementaire et juridique en liaison avec les thématiques liées au poste
Autres missions peuvent être proposées ou externalisées :
Fonction RH
- L'agent assure le suivi administratif (contrats - arrêtés - gestion des absences - formation) la veille réglementaire et juridique sur l'évolution des carrières des agents en liaison forte avec le Cdg et la directrice. Il n'exerce pas les fonctions de " direction des ressources humaines ", et n'a pas autorité sur les agents.
Communication
- L'agent pourra être contributif pour mettre en ligne de brèves informations sur les réseaux sociaux du SMPMO (après validation des articles par sa hiérarchie).
Temps partiel accepté.
- SAVOIRS :
*Maîtriser le fonctionnement des collectivités locales, des finances publiques et du statut de la fonction publique territoriale (de bonnes bases de connaissances en marchés publics seront un plus appréciable).
*Capacité organisationnelle et adaptabilité aux besoins du service au regard de la petite taille de la structure.
*Capacité à rechercher ou à participer à la recherche de solutions administratives, comptables pour accompagner les actions ou les stratégies mises en œuvre sur le territoire.
*Savoir-être pour échanger avec les élus, les partenaires du syndicat
*Esprit d'équipe - Autonomie - Force de proposition - Rigueur - Pédagogie dans la manière de s'exprimer
*Savoir rendre compte - Capacités rédactionnelles
- PROFIL :
* Formation et expérience en finances et comptabilité publiques (mandatement, règles, logiciel et son fonctionnement : Magnus, les opérations de fin d'exercice et les rattachements)
* Formation en gestion administrative et juridique des collectivités locales, droit public
* Connaissances et maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales
* Expérience dans un poste similaire recherché
* Pratique et/ou connaissance des logiciels tableur (Excel), Berger Levrault, Chorus Pro, Xémélios et de l'interface Net-entreprises