Ambassadeur de l'Accessibilité. H/F
Votre mission de Service CiviqueObjectifs
Insuffler la dynamique de mise en accessibilité des lieux de la vie quotidienne de la Cité
Faire progresser la qualité de vie de tous en favorisant l'autonomie
Changer le regard de la société sur la question du handicap, de la mobilité réduite et de l'accessibilité
Fiche mission disponible sur demande
Actions
Formation aux différents aspects du handicap (visible, invisible, temporaire, permanent etc.) pour comprendre toute l'ampleur et l'importance de la mission ;Prise de contact, visite des locaux et sensibilisation des personnes gérant ces établissements pour permettre au plus grand nombre d'accéder à tous ces établissements ;Informer sur l'existence d'une aide de l'État permettant d'accompagner les travaux de mise en accessibilité ;Recenser les Établissements Recevant du Public visités dans la base de donnée acceslibre, permettant de connaitre le niveau d'accessibilité ;Éventuellement, faire de la sensibilisation auprès du grand public (ateliers de sensibilisation autour de Voir plus
Formation aux différents aspects du handicap (visible, invisible, temporaire, permanent etc.) pour comprendre toute l'ampleur et l'importance de la mission ;
Prise de contact, visite des locaux et sensibilisation des personnes gérant ces établissements pour permettre au plus grand nombre d'accéder à tous ces établissements ;
Informer sur l'existence d'une aide de l'État permettant d'accompagner les travaux de mise en accessibilité ;
Recenser les Établissements Recevant du Public visités dans la base de donnée acceslibre, permettant de connaitre le niveau d'accessibilité ;
Éventuellement, faire de la sensibilisation auprès du grand public (ateliers de sensibilisation autour de la mobilité pour tous, du handicap et de l'inclusion (dans les écoles, les centres sociaux, l'espace public), création d'outils et de supports ludiques pour présenter le projet et animer les temps de rencontres et de sensibilisation, faire connaître la plateforme acceslibre aux personnes à mobilité réduite pour faciliter leurs déplacements)
L'organisme d'accueil, informations pratiques DDTM Bouches-du-Rhône
La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) veille au développement équilibré et durable des territoires, tant urbains que ruraux et littoraux, par la mise en oeuvre des politiques d'aménagement et de développement durable des territoires et de la mer, à savoir des politiques agricole et communautaire, de la mer et de l'économie bleue comme la pêche et les cultures marines, de la forêt, de la protection de la nature et de la chasse, de la protection du littoral, de l'aménagement durable du territoire, d'environnement et de paysage, de l'eau et des déchets, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la gestion de crise, de mobilité durable et déplacements, de l'urbanisme, de l'habitat-logement, de la rénovation urbaine, de la construction des bâtiments, de l'accessibilité ou de la publicité, ainsi que de l'assistance auprès des collectivités locales de moins de 10000 habitants pour l'instruction des documents d'occupation du sol.
Créée dans le cadre de la réorganisation des services de l'État dans le département, la DDTM regroupe, depuis le 1er janvier 2010, l'ancienne direction départementale de l'équipement (DDE), l'ancienne direction départementale de l'agriculture et de la forêt (DDAF), l'ancienne direction départementale des affaires maritimes (DDAM) pour les départements littoraux, y compris en matière de pêche maritime et de cultures marines, ainsi que le service environnement de la préfecture.
Au sein de la DDTM, le Service Mer Eau Environnement (SMEE) assure la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine de la gestion du domaine public maritime et de l'environnement marin. Il est en outre chargé des missions de police en mer, d'encadrement des activités maritimes et de la gestion des marins professionnels.
Différents services destinés aux usagers de la mer sont assurés par le Pôle Maritime. Ce bureau a notamment en charge la navigation professionnelle, la navigation de la plaisance (chaque année environ 6 000 permis plaisance sont délivrés), la gestion des manifestations nautiques, des épaves et des navires abandonnés et la pêche professionnelle.
1 Mission de l'organisme
60 Missions du réseau
Localisation de la mission
DDTM Bouches-du-Rhône
16, rue Antoine Zattara 13000 MARSEILLE
A proximité des transports
Mon contact
Nicolas BANCEL
Chef du pôle accessibilité sécurité
En pratique
- 4 volontaires recherchés
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Prévention, Sensibilisation, Animation, Valorisation, Médiation, Information