Chargé(e) de coopération territoriale
A ce titre, vous :
* coordonnez les orientations stratégiques avec l'ensemble des actions permettant la préparation, le pilotage, l'animation générale et l'évaluation du projet de territoire inscrit dans la convention territoriale globale
* impulsez sur le territoire une dynamique de projet de travail en réseau
* accompagnez la prise de décision et mobilise les expertises sur les différents champs d'applications de la CTG
* assurez la transversalité de l'information avec les services de la collectivité et les partenaires dont la CAF
Porteur de la politique de la collectivité, vous serez chargé des missions principales suivantes :
Accompagner et mettre en œuvre les politiques publiques
* Traduire les orientations politiques en plans d'actions
* Assurer un conseil auprès des élus et des instances
* Cerner les besoins du territoire et vérifier l'adéquation offre/demande
* Évaluer les demandes et les attentes des usagers et les qualifier en besoins
* Coordonner, accompagner et suivre la mise en place du projet de territoire
Animer le réseau des acteurs
* Identifier et mobiliser les partenaires et acteurs locaux
* Faire le lien entre institutions et opérateurs du territoire
* Organiser l'information et assurer la communication au sein du réseau
* Préparer et animer les réunions
Assurer le pilotage et le suivi de la convention territoriale globale
* Rédiger des documents administratifs : rapports d'activité, tableaux de bords, notes et documents nécessaires à la traçabilité ainsi qu'aux prises de décisions des élus
* Préparer, animer les réunions et mettre en œuvre les décisions des élus
* Être le référent des élus, associations et animer les commissions thématiques
* Développer et mettre en œuvre des outils de contrôle, de suivi, et d'évaluation des dispositifs
* Participer à l'élaboration des budgets prévisionnels
* Être le référent des partenaires institutionnels (CAF, MSA, Département, DDCS, Région, Éducation Nationale...)
* Élaborer puis accompagner le développement de projets transversaux et élaborer les dossiers de demande de financement correspondant
* Assurer une veille juridique et réglementaire
* Cadrer l'offre de service (horaires, tarifications, inscriptions...)
Profil recherché :
* formation supérieure dans le champ du développement local ou d'expertise publique locale
* méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
* connaissance des politiques publiques en matière d'accueil du jeune enfant, d'éducation, de jeunesse, soutien à la parentalité, handicap, ...etc,
* savoir-faire en matière de méthodes d'analyse et de diagnostic de territoire, des principes et techniques en matière de concertation avec les acteurs et de participation des habitants
* sensible aux démarches de développement durable, de participation citoyenne
* maîtrise des procédures budgétaires, de gestion, d'analyse et de contrôle des coûts
Compétences requises :
* capacité à élaborer et conduire une stratégie globale
* capacité à établir des bilans techniques et financiers
* connaissance d'outils de pilotage des activités, de méthode d'analyse et de diagnostic
* techniques d'animation de réunions
Aptitudes comportementales :
* anticipation et innovation
* prise d'initiative
* sens des responsabilités, rigueur, adaptabilité, réactivité, disponibilité
* sens du relationnel et être à l'écoute
* travail en équipe
* sens du service public