Rédacteur/journaliste
Surclassée de 20.000 à 40.000 habitants, la collectivité est forte de près de 600 agents et de services publics diversifiés embrassant tous les champs de l’action publique locale. Elle s’inscrit dans un projet politique ambitieux en matière d’éducation, de transition énergétique, de solidarité, de tranquillité publique, de renouvellement urbain et de renforcement du lien social. La collectivité développe en outre une réflexion sur la transformation de l’action publique qui renouvelle sa tradition d’innovation sociale et d’initiative citoyenne.
Missions : Sous la direction du cabinet et de la communication, le journaliste territorial rédige, met en forme et prépare la diffusion d’informations écrites, télévisées, multimédias pour l’ensemble des supports de communication externe (principalement le magazine municipal) et interne à partir d’informations recueillies auprès des élus, des services municipaux et des habitants ou des partenaires du territoire. Le journaliste participe à la mise en œuvre de la stratégie de communication qui vise à favoriser l’attractivité de la commune, valoriser le territoire et ses habitants, soutenir les initiatives locales et informer les habitants sur les politiques publiques municipales et métropolitaines. Il participe ainsi d’une information claire et lisible pour les habitants et de l’amélioration de l’attractivité de la ville
Activités
Magazine municipal
Rédaction d’articles, de dossiers, d’interviews, de reportages, de portraits ou de tout autre article pour « Saint-Fons le mag » magazine municipal de la ville de Saint-Fons (6 numéros/an, 8 850 exemplaires)
Collecte de l’information nécessaire à la réalisation des sujets auprès de divers interlocuteurs externes (associations, entreprises, personnes qualifiées, etc.) et internes (élus, services municipaux) – pilotage de la réunion de coordination des sujets avec les services municipaux
Participation au comité de rédaction
Proposition et réalisation de reportages photo
Mise en forme des articles en collaboration avec le graphiste
Relecture du magazine
Conception et réalisation de produits de communication (externe et interne, print et web)
Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés en lien avec les services municipaux
Rédiger des supports de communication interne (newsletter mensuel et création d’un magazine trimestriel interne)
Relecture et aide à la rédaction d’autres publications de la collectivité́ (guides, plaquettes, brochures, flyers, etc.)
En cas de besoin, accompagnement de la rédaction des supports web et réseaux sociaux
Développement des relations avec la presse
Constituer des dossiers de presse et rédiger des communiqués de presse
Positionnement
Liens hiérarchiques : Le service communication est sous l’autorité du directeur de cabinet du maire à travers le pilotage par un collaborateur de cabinet.
Liens fonctionnels : Le service communication est composé actuellement de 3 personnes : un graphiste, un chargé de communication et un secrétaire.
Conditions d’exercice
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Temps de travail : Poste à temps plein (38h)
Rémunération : selon les grilles indiciaires du cadre d'emploi de rédacteur + IFSE + prime annuelle
Avantages :
- Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
- Participation employeur à hauteur de 75 % aux abonnements transports en commun
- Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire :
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €
- Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums...)
- Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
Particularités (contraintes/difficultés ou autres…) : disponibilité demandée certains soirs et week end
Poste également ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD de 12 mois renouvelable
Compétences requises
Titulaire d'une Licence ou d'un Master en journalisme ou communication.
Vous possédez de l'expérience en presse quotidienne régionale, radio, TV ou presse territoriales et êtes doté d'un bon relationnel.
Vous maîtrisez les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Savoirs :
Savoir-faire :
Connaissance du monde des collectivités et possédant une expérience confirmée
Polyvalent, vous maîtrisez la rédaction journalistique et la conduite de projets.
Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse (dans l’objectif d’une communication lisible et accessible)
Maitrise des outils informatiques et les nouvelles technologies (notamment les CMS).
Savoir-être :
Faire preuve de dynamisme, de créativité et force de propositions
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Autonomie, rigueur, rapidité d’exécution, réactivité, confidentialité
Sens du contact
Disponibilité, autonomie, sens de l’organisation et des priorités
Connaissance des outils techniques (son, vidéo, PAO, développement web, etc.)
Bonne connaissance des politiques publiques locales et des collectivités