AGENT D'ENTRETIEN ET D'HYGIENE CPLT ACCUEIL (H/F) LP PORTE DES ALPES 74 RUMILLY
Vous assurez l’entretien et le nettoyage de l’établissement, des mobiliers ainsi que la mise et remise en ordre de l’ensemble des locaux dans les établissements d’enseignement en tenant compte de la présence d’élèves. En complément, vous assurez la réception, l’orientation et la première information des usagers (élèves et autres usagers externes à l’établissement) et contrôler l’accès aux bâtiments dans les établissements d’enseignement en tenant compte de la présence d’élèves.
Spécificités liées au poste :
Horaires de travail : 6h à 14h30 et/ou 11h30 à 19h30 (possibilité de roulement) - à confirmer selon le protocole du temps de travail
Horaires de travail durant les permanences : 7h00 à 14h00
NBI Accueil : 10 points
Nb de repas (matin/midi/soir) : 150 repas
Poste non logé
Missions principales
- Effectuer seul ou sous le contrôle d’un responsable l’entretien courant des locaux et des espaces publics (intérieurs et extérieurs)
- Effectuer les travaux de balayage, dépoussiérage, lavage et entretien des sols, vitres, murs, meubles et matériels divers.
- Nettoyer les sanitaires
- Trier et évacuer les déchets courants et les poubelles
- Entretenir et ranger le matériel utilisé
- Contrôler l’état de propreté des lieux et informer de manière systématique le responsable des problèmes rencontrés et des dégradations
- Préparer les salles d’examen
- Assurer le service du repas : mise en place du réfectoire et de la chaîne, distribution des plats
- Nettoyer la vaisselle, le matériel de cuisine
- Effectuer ponctuellement des petits travaux de cuisine : préparation de produits de base, de plats sous la surveillance du cuisinier ou du chef cuisinier
- Aider au magasinage alimentaire et/ou au magasinage des ateliers
- Participer aux travaux de lingerie
Vos missions relatives au poste d'accueil :
- Accueillir physiquement ou au téléphone les usagers (élèves, personnels) et personnes extérieures à l’établissement et prendre leur demande
- Renseigner directement ou orienter vers le bon interlocuteur au sein de l’établissement
- Recevoir et transmettre des appels téléphoniques et des messages
- Retranscrire des messages oraux en messages écrits et les transmettre
- Réceptionner et redistribuer le courrier/les colis
- Affranchir le courrier départ et le porter à la poste
- Contrôler l’identité des personnes extérieures
- Appeler les services compétents en cas de détection d’incident
- Effectuer des travaux d’entretien de la loge- Assurer l’ouverture et/ou la fermeture des accès aux bâtiments
- Assurer un rôle de relais de gestion des clés de l’établissement
- Gérer l’accès aux parkings et des livraisons
- Assurer un rôle de relais pour le fonctionnement de l’éclairage/chauffage/alarmes
SAVOIRS :
- Connaître les techniques, produits et matériels de nettoyage et/ou cuisine
- Connaître les règles d’utilisation et le maniement des matériels de nettoyage et/ou cuisine (manuels et automatiques) et des produits
- Connaître les règles d’accès aux locaux
- Avoir des notions de pourcentage, dosage et proportion
- Connaître les règles d’hygiène et sécurité
- Connaître les notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Connaître les produits alimentaires et de leur utilisation en restauration collective (conservation, stockage…)
- Appliquer des procédures et autocontrôle mis en place dans le cadre de la méthode HACCP
Pour les missions l'accueil :
- Connaître les techniques d’expression écrite et orale courante
- Connaître le protocole de sécurité (SSI, alarme intrusion..)
- Connaître l’organisation interne de l’établissement
SAVOIR FAIRE :
Exécuter les travaux de nettoyage des locaux et surfaces
Organiser son travail en fonction de consignes orales ou écrites
Contrôler l’approvisionnement ou approvisionner son poste de travail en matériels et produits
Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
Se conformer strictement à des notices ou consignes d’utilisation des produits
Manipuler des matériels, machines et appareils de nettoyage et/ou cuisine
Nettoyer les matériels et les machines après usage
Minimiser la gène occasionnée en cas de présence d’usagers
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Appliquer des pratiques de convivialité et d’accueil
Pour les missions l'accueil : Retranscrire un message oral en un message écrit / Organiser son travail en fonction de consignes écrites ou orales / Communiquer avec les différents interlocuteurs, renseigner et se tenir informé pour délivrer une information de premier niveau / Utiliser un standard et les appareils téléphoniques, voire vidéosurveillance / Indiquer avec clarté l’accès aux différents services compte tenu de la signalétique / Effectuer plusieurs tâches simultanément. Réception et affranchissement du courrier / Fermeture et ouverture de portes, fenêtres et extinction des lumières de l'établissement.
SAVOIR-ETRE : Etre polyvalent / Etre organisé, rigoureux et méthodique / Avoir l’esprit d’équipe / Etre aimable et savoir travailler avec discrétion / Avoir des facilités d’élocution et une bonne présentation / Avoir le sens du relationnel / Etre aimable, diplomate et disponible / Bonne gestion du stress.