Comptable Clients et Banques H/F
Envie d'embarquer pour une nouvelle aventure professionnelle ? C'est par ici !
BPCE Vie conçoit des solutions d'assurances de personnes (assurance vie, épargne, retraite, prévoyance individuelle, assurance des emprunteurs) pour les clients des réseaux bancaires du Groupe BPCE au premier rang desquels les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne.
BPCE Vie est une compagnie de BPCE Assurances, le pôle assurances du Groupe BPCE. Groupe coopératif de banque universelle, il est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, le Groupe BPCE est au service de 36 millions de clients.
Intégrer BPCE Vie, c'est :
- Devenir membre d'un collectif dynamique de 800 collaborateurs présents à Paris, Lille (Lezennes), Reims, Rennes (St-Grégoire) et Luxembourg ;
- Rejoindre une entreprise engagée, notamment dans la transition énergétique ;
- Contribuer, dans le cadre du plan stratégique BPCE 2024, au développement des métiers de l'assurance (assurances de personnes, assurance non vie) porté par le professionnalisme de nos équipes ;
- S'ouvrir de nouveaux horizons professionnels au sein d'un Groupe qui offre de multiples opportunités de carrière et accompagne ses collaborateurs dans une démarche apprenante.
Notre ambition ? Offrir à nos équipes et nos clients le meilleur de la relation humaine et digitale dans un esprit exigeant, bienveillant et collaboratif.
Ça vous tente ? Rejoignez-nous !
Vos missions au sein de l'équipe
Au sein du métier « Assurance de personnes », le Centre d'Expertise et de Relation Client assure la gestion des opérations d'assurance-vie et prévoyance réalisées par le Réseau Commercial des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires ainsi que la relation avec les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires.
Au sein de la Direction "Expertises transverses et pilotage", le département Compte Clients et Banques assure et contrôle les encaissements, les décaissements et suit les opérations sur les comptes bancaires et assurés.
En tant que Comptable Clients et Banques, vous aurez pour missions de :
1- Réaliser des activités de production :
- Réaliser les opérations d'encaissements et de décaissements, dans le respect des normes de fiabilité et de délais,
- Gérer les incidents relatifs aux moyens de paiement (impayés manuels, rejets de virements, oppositions) et les régularisations associées
- Communiquer toutes les informations nécessaires à la gestion des dossiers clients aux back-offices
- Prendre en charge les tâches non effectuées par les outils d'intelligence artificielle
- Effectuer une surveillance régulière des opérations dans les comptes bancaires et assurés dans l'outil de lettrage et déclencher les actions nécessaires (commentaires, relances des services concernés).
2 - Réaliser des activités d'analyse et d'étude
- Identifier, analyser et résoudre les suspens de gestion
- Participer à des ateliers de résolution des suspens avec la gestion et la comptabilité technique
- Tenir des tableaux de bord des suspens
- Contribuer à la démarche d'amélioration continue « Lean Management » via des ateliers de résolution de problème et la prise en charge d'actions associées
- Établir, actualiser et rédiger des procédures
- Réaliser le suivi de l'activité de robots (Intelligence Artificielle) en charge des activités de production
- Accompagner et former les nouveaux entrants et les alternants
Le profil que nous recherchons
De Formation Bac +5 en comptabilité ou en assurance, vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum dans le domaine de la comptabilité ou dans une activité de gestion des moyens de paiements, idéalement dans le domaine de l'assurance et/ou de la banque.
Vous avez une bonne maîtrise des principes et des techniques comptables ainsi que des activités de paiements (SEPA, virements / prélèvements, moyens de paiement).
Vous êtes à l'aise pour communiquer autant à l'oral que à l'écrit et appréciez de transmettre et partager l'information.
Vous savez faire preuve de rigueur, d'esprit d'analyse et de synthèse.
Vous êtes reconnu pour votre force de proposition, votre rigueur, votre esprit d'équipe ainsi que votre sens du service et de la qualité.
De plus, vous êtes ouvert à la critique et avez le souhait de progresser.
Enfin, vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point)
Pourquoi nous rejoindre ?
Un Groupe engagé dans le développement de ses collaborateurs
- Des opportunités professionnelles au sein de l'ensemble du groupe BPCE, avec la possibilité de bénéficier d'accompagnements sur-mesure (parcours d'upskilling / reskilling, LinkedIn Learning)
- Un modèle managérial favorisant la mise en responsabilité et la prise d'initiatives
Un Groupe engagé dans les enjeux sociétaux et environnementaux
- Le Groupe BPCE place le climat comme priorité d'action de tous ses métiers et de toutes ses entreprises. Trois objectifs sont fixés : aligner tous ses portefeuilles sur une trajectoire "net zéro", accompagner ses clients dans leur transition environnementale, et réduire sa propre empreinte.
- En quelques chiffres la RSE dans le Groupe :
- 1erfinanceur de l'économie sociale et solidaire avec 15.9 Md€ d'encours
- 35 Md€ d'encours de financement de la transition énergétique
- 6 millions d'emplois soutenus grâce à l'activité des réseaux BP et CE
Être un employeur inclusif à travers des politiques fortes en termes de mixité, d'équilibre des temps de vie, de santé au travail
NOTRE PROCESS DE RECRUTEMENT
Notre annonce vous parle et vous donne envie ? Candidatez, et si votre profil matche notre équipe de recruteurs vous contactera :
- 1 entretien pour comprendre votre parcours et vos motivations
- 1 à 2 entretiens métiers
A minima un des entretiens aura lieu au sein de nos locaux, pour que vous puissiez découvrir votre futur environnement de travail.
En tant qu'employeur responsable et engagé à construire un environnement de travail inclusif, nous offrons les mêmes opportunités aux talents de tous horizons, indépendamment de votre âge, origine, orientation sexuelle, handicap