ADJOINT CHEF DE RESTAURATION (H/F)
horaires de travail du lundi au vendredi de 6 h30 à 14h30 ou 7h à 15 h avec 1/2 heure de pause
En lien avec le responsable restauration-magasin et lors de la suppléance de ce dernier, planifier, organiser et piloter l'activité des services, en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies.
Le responsable de production culinaire a la charge d'organiser la production culinaire pour l'ensemble de l'établissement. Il encadre les deux responsables d'équipes en charge des préparations froides, préparations chaudes, conditionnement chaud, transport, magasin, ainsi que les agents qualifiés du service.
Le responsable de production culinaire sera amené à participer à l'évolution des menus en réponses aux évolutions réglementaires et aux attentes des usagers et de proposer de nouvelles modalités de production correspondant aux orientations de l'établissement, notamment en termes de politique hôtelière et de développement durable.
Activités :
- Participer à la commission des menus et participer à l'élaboration des menus avec les équipes, la diététicienne et le responsable de restauration
- Programmer et planifier la production culinaire à l'avance
- Contrôler la qualité et la quantité des produits (de la réception des matières à la distribution des repas dans les unités)
- Contrôler les pratiques d'hygiène en lien avec le plan de maîtrise sanitaire (PMS)
- Veiller à la traçabilité des pratiques d'hygiène
- Elaborer les fiches techniques de production
- Veiller à la maintenance préventive et curative des matériels
- Veiller à la bonne application des règles de sécurité et des conditions de travail
Savoir-faire :
- Connaître les produits et les matériels
- Connaître et maîtriser les techniques de préparation culinaire
- Connaître et savoir faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire selon la méthode HACCP du PMS en place.
- Concevoir des fiches techniques
- Maîtriser les logiciels informatiques : Word, Excel, Outlook, WinRest, Octime
Savoir-être :
- Aptitude à l'encadrement
- Savoir rendre compte
Experience: 2 An(s)
Compétences: Superviser l'élaboration des menus du restaurant et vérifier leur composition, l'équilibre alimentaire et le prix de revient,Contrôler l'état des stocks,Organiser le traitement des commandes,Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.