Chargé d'Études Actuarielles - Alternance H/F
Harmonie Mutuelle, Membre fondateur du groupe VYV, est un acteur leader de la protection sociale en France et protège 5 millions de personnes, 150 000 entrepreneurs et 69 000 entreprises qui ont choisi d'être accompagnés par une entreprise mutualiste à mission. Dotée d'une raison d'être, inscrite dans ses statuts, Harmonie Mutuelle s'engage à agir sur la santé des personnes et de la société.
Acteur de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), Harmonie Mutuelle vise à concilier performance économique, sociale et environnementale, tout en plaçant l'humain au coeur de ses préoccupations.
Harmonie Mutuelle, croit en la force du collectif et donne à ses salariés les moyens d'agir au quotidien dans une mission qui a du sens.
Vous êtes en quête d'une nouvelle aventure professionnelle collective et porteuse de sens ? Vous voulez un parcours qui vous ressemble ? Vous avez envie d'évoluer dans un environnement de travail épanouissant fondé sur la confiance, la diversité et l'égalité des chances ?
Vous êtes au bon endroit ! Ensemble, nous pouvons faire la différence.
Rattaché(e) à la Direction Financière et plus particulièrement au Service Inventaire Technique vous participez à la construction des outils de pilotage et d'analyses du risque, et interprétez les résultats techniques.
Vous participez également à la construction et au suivi de la marge technique. En soutien, vous réalisez les travaux d'inventaires dans le cadre des clôtures des comptes, notamment le calcul de provisions techniques (en norme Solvabilité 1 et Solvabilité 2). Vous contribuez à la production de reporting réglementaires et les calculs d'évaluation.
Gestion technique et assurantielle
- Participer à la construction de la marge technique
- Contribuer aux travaux concernant les piliers 1 & 2 de Solvabilité 2 pour la mutuelle et les entités du groupe
- Assurer une interface régulière en interne avec la Comptabilité, et avec les partenaires externes
- Alimenter les rapports réglementaires pour l'autorité de contrôle (rapports narratifs)
- Préparer les éléments de réponse pour l'ACPR, les CAC, l'audit interne, le plan de contrôle des risques, la fonction actuarielle ainsi que les visuels de présentation de résultat pour les instances dirigeantes
- Participer à des projets
Gestion des outils et des bases de données « métiers »
- Contribuer aux évolutions et fiabilisation des outils informatiques et décisionnels utilisés
- Assurer la qualité et l'exhaustivité des données présentes dans les bases de données
Vous souhaitez préparer un diplôme Bac +5 en actuariat, statistiques ou mathématiques.
Vous justifiez d'une première expérience de stage dans le domaine de l'assurance de personnes.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'analyse, votre rigueur et votre sens de l'organisation.
Doté(e) d'un bon relationnel, vous faites preuve d'esprit d'équipe.
Vous avez une bonne maîtrise du Pack Office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook) et une forte capacité à vous adapter aux outils. Vous avez des connaissances en langage informatique.