Enseignant / Enseignante spécialisé(e) DA (H/F)
ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ/E (H/F)
DÉFICIENCE AUDITIVE AVEC OU SANS TROUBLES ASSOCIÉS
CDD à pourvoir dès que possible jusqu'au 05/07/2024 - Temps Plein (1 ETP)
Basé à Sainte-Marie, Île De La Réunion
VOS MISSIONS
Dans le respect des valeurs associatives et d'établissement, l'Enseignant spécialisé en déficience auditive avec ou sans troubles associés, sous l'autorité hiérarchique du Chef de Service, collabore étroitement avec les équipes pluridisciplinaires pour mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique individuel des adolescents concernés.
Il conçoit, prépare et organise un enseignement adapté aux capacités d'apprentissage des jeunes, évalue leur évolution et met en place des activités favorisant le développement des capacités auditives, l'acquisition de la parole et la construction du langage.
Transmettant un savoir théorique et utilisant des méthodes appropriées à chaque Projet Pédagogique Individualisé (PPI), il conçoit et met en œuvre un enseignement adapté à un public déficient auditif avec ou sans troubles associés en veillant à leur sécurité morale et physique, et il assure un suivi pédagogique personnalisé, inscrit dans une approche pluridisciplinaire et axée sur l'apprentissage.
Enfin, l'enseignant spécialisé maintient les acquis et développe les compétences des jeunes, tout en entretenant le lien entre l'établissement et leur famille, favorisant ainsi l'adhésion des familles au PPI et contribuant au développement de leur socialisation. De plus, il participe activement à l'élaboration et à la mise en œuvre du Projet Individualisé d'Accompagnement (PIA) en collaboration pluridisciplinaire, tout en mettant en œuvre des méthodes alternatives pour les jeunes avec troubles cognitifs.
Profil
- Titulaire d'un diplôme spécialisé dans le métier d'enseignant ou d'enseignant spécialisé (MEEF, CAPES, CAPEF, CAEGA DV.)
- Expérience de classe ou de SAAAS avec des enfants de primaire, collège ou lycée
- Autonomie, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (et en lien avec l'Éducation Nationale)
- Bonnes capacités d'adaptation
- Évaluation des capacités d'apprentissage
- Respect du rythme d'apprentissage
- Capacité d'organisation
- Créativité
- Capacité à repérer les besoins
- Aisance avec le matériel informatique
Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
Spécificités du poste :
- Respect du public accueilli
- Maîtrise du programme de l'Éducation Nationale
- Casier judiciaire vierge
Rémunération/Avantages selon Convention Collective CCN 51
- 20% vie chère
- Plannings annualisés
- Congés conventionnels en fonction de l'annexe
- Mutuelle
Candidature (CV & lettre de motivation) :
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature (CV+LM) par mail de préférence sous la référence EnseignantDANord-CDD1-JANV2024 à recrutressource@irsam.fr.
Où travaillerez-vous ?
IRSAM LA RESSOURCE, Institut d'Éducation Sensorielle qui accueille et accompagne des enfants et jeunes de 3 à 20 ans (déficients auditifs ou visuels avec ou sans handicaps associés).
Experience: 24 Mois
Compétences: Définir la progression pédagogique,Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques,Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux,Identifier les besoins en matière d'éducation des enfants,Organiser l'espace pédagogique,Organiser des rencontres parents-professeurs,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Sensibiliser un public,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Qui sommes-nous ?
L'Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 37 établissements, services et dispositifs, employant 1027 salariés ETP en Métropole et sur l'Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr
Qui accompagnons-nous ?
2439 enfants et adultes, en situation de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l'autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.
Nos valeurs
Respect de la pe