DUMISTE
Missions principales :
Intervenir dans les écoles sur le temps scolaire
Place dans l’organigramme :
Monsieur Le Maire
Directeur Général des Services
Directeur Général Adjoint
Directeur de la Culture et de la Vie Locale
Directeur de l’École de musique
Directeur Adjoint
Professeur
Relations fonctionnelles et externes :
- Collaborateurs directs :
- Avec la direction, le secrétariat et l’équipe pédagogique de l’école de musique
- Avec les directeurs et enseignants de l’Éducation Nationale (écoles élémentaires)
- Échanges ponctuels avec les élus lors de manifestations ou réunions générales
Relations externes :
- Relation permanente avec les élèves, parents d’élèves
- Coopération avec d’autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d'évènements
artistiques, de représentations…
- Relation occasionnelle avec le public lors des manifestations de l’école de musique
Activités principales :
- Intervenir dans les écoles élémentaires de la commune en tant que musicien intervenant en milieu scolaire (DUMISTE).
Activités occasionnelles :
- Assurer des prestations en public
- Participer aux réunions de travail par département, réunions générales
- Participer aux activités de la classe de flûte de l’école de musique (orchestres, projets
divers, stages…)
- Participer aux activités de la classe de musiques actuelles (orchestres, projets divers,
stages…)
Savoir :
- Culture générale des disciplines enseignées
- Connaissance des cursus pédagogiques, du Schéma d’orientation pédagogique
- Évolution de la discipline et des pratiques
- Connaissances du statut des agents de la FPT, de l’environnement institutionnel et professionnel, du fonctionnement d’un établissement d’enseignement artistique
- Compétence polyphonie/harmonie, maîtrise de l'harmonisation, de l'arrangement à 3 ou 4 voix
- Compétence MAO (musique assistée par ordinateur), maîtrise des moyens numériques d'arrangement, de composition et d'édition musicale.
- Compétence de musicien multi-instrumentiste fort : maîtrise de plusieurs instruments de chacune des familles (cordes, vents, percussions)
- Compétence en percussions corporelles
- Compétence en technique du son, de l'enregistrement nomade et/ou studio, traitement, mixage et mastering audio, édition de supports audio multi-formats. Maîtrise des droits au son
- Compétence technique de l'image et de la vidéo, enregistrement et mixage vidéo, maîtrise de l'édition et de la production vidéo. Maîtrise des droits à l'image
- Compétence outils numériques de communication (partage de fichiers textes, audios, vidéos...) via des plateformes en ligne ou applications de partage de fichiers lourds
- Compétence technique du spectacle, édition de fiches techniques (son, lumière, plateau), maîtrise de la sonorisation et lumière de spectacle
Savoir-faire :
- Bonne pratique instrumentale personnelle
- Méthodes et techniques pédagogiques. Outils d’évaluation.
- Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression…) animation et régulation de groupe
- Favoriser le partenariat et la transversalité au sein de l’équipe pédagogique.
- Assurer la communication avec les parents des élèves et la direction.
- Autonomie et contrôle dans la classe et dans les orientations pédagogiques
Savoir être :
- Bon contact avec les élèves, sens de l’écoute et adaptabilité
- Facilité d’intégration dans une équipe pédagogique
- Rigueur et sérieux dans le travail
- Ponctualité
- Disponibilité
- Mobilité