Assistant de prévention (h/f)
Pour cela, l'assistant de prévention doit rassembler ces caractéristiques :
- Avoir une appétence pour le travail d 'équipe
- Avoir le sens de l'organisation
- Assurer la polyvalence sur les aspects administratifs du service
- Appréhender les enjeux et attente d'un service Prévention en tant que service support au sein de la collectivité.
- Avoir une sensibilité importante dans le domaine de la prévention
Sous la coordination du responsable de service, l'assistant de prévention contribue à l'amélioration du niveau de sécurité en assiste l'autorité territoriale et, le cas échéant, les services, dans la mise en œuvre de la politique de santé au travail par :
* L'analyse des conditions de santé et de sécurité au travail dans tous les services, en particulier à posteriori des risques :
- Enquêtes d'accident de service par la méthode de l'arbre des causes et d'analyse des facteurs " racines " d'un accident.
- Recherche et proposition d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail, au regard de l'analyse des risques.
- Observation du respect des dispositifs de prévention.
* Veille et suivi de la tenue des registres de santé et sécurité au travail dans tous les services.
* Contribution à la démarche d'évaluation des risques professionnels à priori des risques (DUER).
* Participation active aux séances et actions du CHSCT (visites de sites par exemple).
* Veille technologique, scientifique et réglementaire en matière de SST
* Suivi des stocks de produits parapharmaceutiques :
- Recevoir les demandes de réassorts des services et les traiter
- Suivre le stock " tampon " disponible au service Prévention.
- Préparer les commandes (demande de devis) en cas du réassort du stock tampon.
* L'accueil physique et téléphonique des agents et des partenaires extérieurs
- Répondre aux agents, les accueillir, les renseigner, comprendre leur demande et les orienter vers le bon acteur en fonction de leur besoin, leur demande.
Activités secondaires ou occasionnelles :
- Prise en charge des déclarations d'accidents de travail lorsque les agents du service dédiés à cette tâche sont absents.
- Suivi des formations SST, PRAP, Habilitations, CACES et autres formation en lien avec la QVCT.
- Organisation d'évènements piloté par le service (réunion d'informations)
- Organisation et animation d'actions collectives d'information ou de sensibilisation
Une formation obligatoire et continue des assistants de prévention est requise.
Vous disposez idéalement du permis B
Vos savoirs :
Connaissance du décret 85-603 modifié et ses dispositions.
Est capable d'identifier et d'analyser les conditions de santé et de sécurité au travail des agents de la collectivité.
Connaît le rôle de l'assistant de prévention et des autres acteurs de la santé et de la sécurité au travail.
Votre savoir-faire :
Maîtrise les techniques d'analyse des situations de travail.
Maitrise de la technique d'analyse par l'arbre des causes ;
Maîtrise les techniques de recueil d'information et de diagnostic.
Techniques rédactionnelles.
Connaissance de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, CIRIL)
Maîtrise du français et de l'orthographe
Bonne élocution
Sens de l'organisation et du travail en équipe
Filtrer l'accueil physique et téléphonique des agents
Votre savoir être :
Excellent relationnel.
Discrétion professionnelle.
Rigueur dans la tenue, le langage et dans le travail
Autonomie, esprit d'initiative, dynamisme
Ponctualité, assiduité
Avantages : rémunération statutaire + IFSE, prime annuelle, télétravail partiel, restaurant administratif, participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, adhésion au Comité National d'Action Sociale.
Poste à pourvoir dès que possible