BTP CFA OCCITANIE est une association loi 1901 à gouvernance paritaire qui a pour mission de former des salariés en alternance (apprentis et salariés de la formation continue) du CAP au BTS dans tous les métiers du BTP. Notre organisme de formation est composé de 5 CFA basés sur les sites de Montpellier, Perpignan, Mejannes-les-Alès, Lezignan et Toulouse (et son annexe de Muret). Le siège de l?association est situé à Montpellier. Nous sommes 300 collaborateurs et nous formons environ 3600 apprentis sur la région Occitanie. Prise de poste Janvier 2024 Vous souhaitez faire profiter de votre expérience à de futurs professionnels, votre parcours vous a amené à côtoyer des jeunes désireux d'apprendre, de découvrir l'univers du BTP alors vous devez nous rejoindre ! L'association BTP CFA OCCITANIE réunit 5 établissements dédiés à la formation des apprentis du niveau CAP au BTS, dans tous les métiers du Bâtiment. Pour le Campus de TOULOUSE-MURET, elle recherche son Adjoint(e) pédagogique et technique pour venir en renfort de l'équipe direction dans le management et l'accompagnement de ses formateurs. Le Campus de TOULOUSE-MURET forme environ 800 apprentis par an aux métiers du bâtiment et des travaux publics avec près de 40 diplômes. En concertation avec l'adjoint de direction chargé de la pédagogie, vous participez à l'encadrement, l'animation de l'équipe et la coordination de leurs activités. Lieu de travail principal Toulouse, déplacements réguliers à Muret, et déplacements ponctuels en région. Vous avez pour missions principales : Participer à la mise en ?uvre de la formation alternée et à la production des annexes pédagogiques aux contrats d'apprentissage en concertation avec l'adjoint de direction chargé de la pédagogie et les maîtres d'apprentissage. Optimiser et mettre en ?uvre les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs définis dans le cadre du projet d'établissement, dans le respect des procédures établies et des moyens alloués. Participer à la prévention et le traitement des problèmes de santé et de sécurité au travail des apprenants et la gestion des démarches de développement durable. Veiller au bon fonctionnement de l'établissement en l'absence temporaire de la direction et à représenter le CFA dans toute manifestation ou réunion extérieure. Contribuer au pilotage des projets transversaux et à la mutualisation au niveau régional. Vos différents champs d'intervention sont les suivants : Dans le domaine de l ingénierie pédagogique: Vous participez à l'organisation pédagogique adaptée à la diversité des publics et des entreprises pour une mise en ?uvre efficace de la formation alternée. Vous contribuez à une production pédagogique adaptée à la diversité des publics reçus, des qualifications préparées et des modalités de formation (présentiel, distanciel) Dans le domaine de la gestion des moyens pédagogiques : Vous assurez la disponibilité et la conformité des ressources nécessaires à la mise en ?uvre des travaux pédagogiques. Dans le domaine de la coordination des actions d hygiène, de santé et de sécurité au travail : Vous veillez à la qualité des conditions de formation des apprentis et stagiaires au CFA et la sécurité de tous Vous animez une démarche de prévention des risques professionnels Dans le domaine de la conduite des démarches environnementales : Vous participez à la démarche environnementale dans le CFA Dans le domaine managérial : Vous développez la motivation et les compétences de l'équipe afin d'atteindre les objectifs fixés. Dans le domaine de l information et de la communication externe : Vous assurer le rayonnement du CFA et la promotion des métiers, des formations et de l'apprentissage du BTP. Statut cadre Rémunération sur 12,8 mois (Fourchette 39-43 KE annuel brut) Epargne salariale Mutuelle d'entreprise prise en charge à 75% Transport en commun pris en charge à 70% Recrutement Être titulaire d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau 5, idéalement 6. Justifier d'une expérience professionnelle de formateur d'au moins 5 ans et de préférence dans la formation professionnelle en alternance Une expérience de management d?équipe pédagogique et/ou gestion de projet est souhaitée La connaissance du milieu socio-économique du BTP et une expérience en management constituent des atouts Connaissance des politiques de prévention, de santé et de la sécurité en formation, au travail individuel et collectif et à l?analyse des risques Capacités d?encadrement, de communication et de dialogue, d'organisation. Empathie. Sens développé du travail en équipe en interne et en externe et du relationnel ; intérêt pour les process de travail collaboratif. Loyauté et sens des responsabilités Efficacité et rigueur Bonne capacité rédactionnelle Capacités d'adaptation à des situations variées. Maîtrise des outils informatiques Office 365 et des outils numériques au service de la pédagogie (Plateforme LMS, livret numérique, outils numériques d'animation... ) Permis B
Source : PMEjob.fr.
Publiée le 16/03/2024