UN ATTACHÉ PRÉVENTION ET GESTION DES DIFFÉRENDS CONTRACTUELS (H/F)
- Contribuer à la prévention des différends contractuels des marchés de la NRL. En lien avec les référents techniques, environnementaux et financiers de la Direction il devra :
• Participer à l’identification, à la caractérisation et au suivi des risques dès les phases amonts des consultations ;
• Se saisir des sujets susceptibles de constituer des différends ou répondre aux sollicitations de ses collègues ;
• Produire des diagnostics techniques, environnementaux, délais et coûts des problématiques en lien avec les référents des marchés de la Direction, le Maître d’œuvre et les conseils ;
• En collaboration avec le référent juridique, contribuer à la proposition de stratégies en réponse aux problématiques identifiées ;
• Solliciter et piloter des analyses complémentaires internes et/ou externes ;
• Contribuer à la production de réponses adaptées en collaboration avec le référent juridique et la Direction ;
• Tenir à jour des dossiers sur les problématiques ;
• Suivre l’évolution des sujets jusqu’à leur résolution.
- Gérer les demandes de rémunération complémentaires des entreprises et contentieux :
• Participer à l’instruction des contentieux sur les autorisations et/ou les demandes de rémunérations complémentaires en produisant des analyses sur les aspects techniques, coûts, délais et environnement en lien avec le référent juridique, le Maître d’œuvre et les assistants à maîtrise d’ouvrage ;
• Être force de propositions pour le règlement des litiges et participer aux négociations ;
• Contribuer à la production de mémoires en défense en collaboration avec les conseils juridiques.
- Autres missions :
• En fonction du plan de charge de la Direction, participer ou piloter la production et la gestion de marchés ou de démarches ;
• Représenter la Direction dans des réunions, commissions à l’interne ou à l’externe.
• Expériences et connaissances techniques indispensables en matières des grands travaux d’infrastructures et des travaux maritimes ;
• Expérience d’au moins 3 ans en matière de gestion des différends contractuels, à minima sur les sujets techniques, délais, coûts ;
• Connaissances appréciées du code des marchés publics et de la gestion contractuelle ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives ;
• Capacité d’analyses techniques et stratégiques ;
• Capacité de synthèse et qualité rédactionnelle ;
• Aptitudes à la conduite de réunion et à la prise de parole en public ;
• Maîtrise de l’outil informatique ;
• Rigueur, grande disponibilité et sens de l’anticipation ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.