Un attaché ou une attachée de presse 562-24
Nous recherchons aujourd’hui pour le Pôle information, communication et relation avec les publics
Un ou une attaché-e de presse pour le service presse et réseaux sociaux.
Le service « Relation presse et Réseaux sociaux » a en charge la relation avec les médias régionaux et nationaux pour valoriser les actions conduites par la Région. Il diffuse des communiqués et des dossiers de presse et organise des conférences de presse. Il gère le management des réseaux sociaux de l’institution régionale.
Finalité du poste
Sous la responsabilité du chef du service presse et réseaux sociaux, vous assurez les relations entre la presse et l'institution Régionale, accompagnez la présence de l'institution dans les médias.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres responsables de projet du Pôle en charge du contenu éditorial, des campagnes, des évènements, de la stratégie de marque et de visibilité et participez à des projets transverses impliquant l’ensemble des pôles de la Région ainsi que des prestataires.
Vous pilotez les relations presse
- Assurer les relations avec la presse pour le Conseil Régional et son exécutif sur les thématiques prédéfinies. Répondre aux sollicitations de la presse sur l'action de la Région et la mettre en relation avec les interlocuteurs référents sur ces actions.
- Assurer la préparation, la conduite et le suivi des points, conférences et rendez-vous avec la presse. Définir les messages clés et préparer les supports dédiés à la presse (communiqués, dossiers de presse...).
- Elaborer et actualiser les fichiers de contacts média et suivre leurs calendriers éditoriaux.
Vous valorisez l’action de la Région à travers les médias
- Suivre les CR et les CP pour la rédaction de communiqués ou de notes aux rédactions
- Assurer le suivi des publications dédiées à la presse sur le site de la Région
- Organiser les visites de terrain
Vous assurez une veille continue sur l’actualité régionale et nationale
Ponctuellement, vous participez à la définition et la rédaction des clauses techniques des cahiers des charges des marchés publics sur le volet presse, aide à l’analyse des offres et la rédaction des rapports d’analyse.
Connaissances
- Maîtrise du fonctionnement des médias, des logiciels de bureautique et bases de données relatives à la gestion des relations presse
- Bonnes connaissances du panorama de la presse régionale et national
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs enjeux, en particulier en Île-de-France
Savoir-faire
- Qualité rédactionnelle multi-support (print, web, RS)
- Esprit de synthèse
- Bonne expression orale
Savoir-faire relationnel
- Rigueur - Discrétion
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Réactivité - Organisation - Souplesse