Responsable du service communication, évènement, associatif sportif et culturel (h/f)
Services dédiés : l’évènementiel, la communication, l’associatif et la participation citoyenne, la culture dont la médiathèque.
Activités principales :
Définition et pilotage de la stratégie de communication globale :
- Piloter la communication de la Ville (fonctionnelle, événementielle et institutionnelle), à destination des habitants, mais aussi des agents de la collectivité.
- Développer la notoriété et l'image de la ville
- Développement de nouveaux outils de communication collaborative et interactive : capsules vidéos, Facebook live, alertes infos, consultations des habitants…
- Gérer les réseaux sociaux avec le community manager (Facebook, Twitter, Instagram…)
Conception et réalisation des supports de communication :
- Concevoir une stratégie de création de contenu et de modalité de diffusion
- Elaborer des supports de communication externe et interne
- Rédiger des articles, communiqués, discours et interviews
- Participer à la conception, réalisation et actualisation du site internet
- Assurer le suivi de la charte graphique
- Développement d’une newsletter numérique
Développement des relations avec la presse et les médias :
- Participer à la communication presse et assurer des relations suivies avec les médias
- Concevoir et réaliser des dossiers de presse et des communiqués
Développement du programme culturel et évènementiel :
- Concevoir une programmation évènementielle annuelle à destination de tous les publics
- Elaborer une programmation culturelle annuelle à destination de tous les publics
- Organiser les manifestations institutionnelles, évènementielles et cérémonies
Piloter la participation citoyenne et la gestion de la relation citoyen :
- Développer l’interactivité entre la municipalité et les citoyens.
- Développer les outils de participation citoyenne : boites à idées en ligne, budgets participatifs, consultations, référendums locaux, concertations publiques, réunions de quartiers…
- Piloter la démarche de GRC (Gestion de la Relation Citoyen) en développant la digitalisation des services à la population
Moyens et conditions d’exercice :
• Outils bureautiques, logiciels, formations et documentation professionnelle
• Téléphone fixe, PC portable
• Déplacements : réguliers
• Amplitude de travail : temps complet, 38 heures mais nécessitant une grande disponibilité
• Pics d’activité : continu.
Travail en Réseau et relations transversales :
Internes :
• Elus,
• Tous les services de la commune
Externes :
• Administrés, Entreprises, prestataires, associations
Prévention et sécurité : adopter une bonne posture de travail (se tenir droit, pieds à plat, maintenir les poignets dans la continuité de l’avant-bras), l’espace de travail ne doit pas être encombré et l’accessibilité ne doit pas être freinée, bien régler son écran et son fauteuil, éviter ou réduire le stockage en hauteur. En cas de doute ou d’interrogations, contacter les Ressources Humaines et/ou l’agent de prévention.