Assistante administrative et d'accueil
1) Accueil du public
Accueillir et renseigner le public des services sociaux. Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents.
2) Tâches administratives
Secrétariat du service
Accompagner dans les démarches administratives
• Accueillir et renseigner le public
- Accueil physique ou téléphonique et écouter les demandes de tous les publics.
- S'adapte en fonction des différents interlocuteurs.
- Reçoit, filtre et oriente les appels téléphoniques.
- Gère les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence.
• Identifier les demandes sociales et orienter dans le service ou vers les organismes compétents
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services concernés.
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié.
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services.
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information.
• Accompagner dans les démarches administratives initiales
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif et/ou social.
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
• Assurer les tâches administratives à caractère social et spécialement la gestion des dossiers des usagers
- Contribuer à la délivrance de renseignements et d’informations d’ordre général,
- Réaliser des opérations de gestion courante en relation avec le domaine d’activité de la structure ·
- Saisir et mettre à jour des bases de données dédiées à la gestion (administrative, sociale...)
- Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, dossiers, rapports…)
- Réceptionner, enregistrer et distribuer le courrier
- Gérer le planning des rendez-vous
Compétences professionnelles et techniques (savoirs et savoirs-faire)
- Connaissance des outils informatiques (pratique de l’informatique : Word, Excel, logiciel action sociale…)
- Maitriser l’ensemble des dispositifs d’aide sociale légale et facultative
- Capacité d’adaptation pour appréhender les situations sociales les plus diverses
- Nécessité d’attitudes éthiques (respect de la confidentialité, respect de l’usager)
- Nécessité de suivre l’évolution des dispositifs pour accompagner au mieux le public en difficulté
Qualités relationnelles (savoirs-être)
- Discrétion, sens du secret professionnel
- Sens du dialogue et écoute du public
- Autonomie, efficacité