Une ou un Chef de projet air/bruit F/H (poste n°A-7571)
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en oeuvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres d'entretien et d'intervention (CEI) réparti s sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M€ par an.
Le pôle Mobilités de la CEA a pour missions principales de :
- Participer à la construction de la vision à moyen et à long terme de la mobilité en Alsace et contribuer à sa mise en oeuvre ;
- Contribuer au développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle ;
- Participer au pilotage des grands projets d’infrastructures de transport en Alsace ;
- Impulser une culture d’innovation et d’expérimentation au sein de la DRIM ;
- Contribuer à l’amélioration continue de la sécurité des usagers circulant sur le réseau routier de la CEA ;
- Contribuer aux projets visant à assurer la desserte du territoire par des réseaux très haut débit et au développement de nouveaux usages pour ces derniers ;
- Mettre à disposition de la DRIM un système d’information routier performant avec les outils associés.
La ou le Chef de Projets Infrastructures est chargé des missions suivantes :
- Gestion du suivi des actions de prévention du bruit routier et de la qualité de l’air au niveau de la CeA
- Elaboration, suivi et mises à jour du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)
- Préparation des dossiers de consultation du public, des présentations, des rapports et des délibérations dans le cadre du PPBE
- Pilotage et coordination des expérimentations en lien avec le bruit (radars méduse dans les cols vosgiens notamment), ainsi que les déclinaisons s’en suivant
- Suivi technique et réglementaire de la législation de la qualité de l’air et représentation de la CeA dans les différentes instances concernées
Fonctions :
- Organiser et animer la politique bruit / air
- Prendre connaissance et décliner au niveau de la CeA les cartes de bruit stratégiques de l'Etat (évolutions de trafic)
- Piloter et réaliser des études acoustiques
- Assurer la veille technique et réglementaire
- Rédiger des marchés et gérer des projets
- Coordonner la déclinaison de la politique air / bruit de la CeA en concertation avec les partenaires externes (Plan de Protection de l'Atmosphère, Plan Climat-Air-Energie Territorial, Zones Faibles Emissions…)
Profil de recrutement :
Niveau Bac + 5 et Expérience souhaitée sur un poste en mobilité ou en gesti on de projets liés au développement durable
Savoir :
- Connaissances dans les domaines de l’acoustique, de la qualité de l’air et de la mobilité durable
- Maîtrise des règles de commande publique
- Maîtrise de l'outil bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
Savoir-faire :
- Sens de l'organisation
- Conduite de projet et animation de groupes de travail
- Rigueur et méthode
- Capacités de négociation
- Qualités d'expression écrite et orale
- Création, développement et entretien d'un réseau de partenaires
- Capacité à gérer de front plusieurs projets dans le respect des procédures et des délais
- Travail en autonomie et en transversalité
Savoir-être :
- Sens du dialogue et de l'écoute
- Disponibilité
- Sens du travail en équipe
- Force de proposition
- Capacité à formaliser et rendre compte
- Capacité à s'adapter à des interlocuteurs et à des situations variées
- Réactivité
Spécificités du poste :
- Cadre d'emploi de recrutement : Ingénieur territorial
- Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle
- Poste à temps complet basé à Colmar ou à Strasbourg au choix du candidat
- Déplacements fréquents en Alsace, permis B exigé