assistant - assitante ressources humaines
Au sein de la cellule ressources du service Périscolaire et éducatif de la Direction de l'Enfance et de l'éducation, et sous l'autorité de la/du Responsable Ressources, vous avez en charge de la gestion RH des animateurs - animatrices en accueil de loisirs.
Activités principales :
* Assurer la gestion des carrières des agent·es permanent·es et non permanent·es : stage/titularisation, mobilité, contrôles médicaux, temps partiels, NBI, cure, congés maternité, parental, longue maladie, inaptitude restreinte, cumul d'activité, médailles, départ de la collectivité.
* Assurer le suivi des effectifs, le recensement des besoins, le suivi des affectations.
* Organiser et participer aux jurys de recrutements des animateurs - animatrices, accueillir les nouveaux - nouvelles arrivant·es.
* Saisies des maladies et des titres de transport.
* Assurer la gestion des grèves : confirmation de la liste définitive des grévistes avec le nombre d'heures.
* Assurer la gestion des contrats de droit privé tels que l'apprentissage, les stages notamment BAFA et BAFD : recensement des besoins, recrutement, accueil, suivi administratif et évaluation.
* Mise en place et suivi de tableaux de bord en matière de personnel, aide à la décision.
* Participer à l'actualisation et homogénéisation des procédures de gestion des animateurs destinées aux équipes périscolaires
* Rôle de conseil et d'expertise auprès des territoires en matière de gestion RH des animateurs - animatrices.
Activités secondaires :
* Assurer la gestion des saisonniers - saisonnières : coordination du dispositif, recrutement, affectation, contrôle des pièces justificatives, suivi administratif et évaluation.
* Assurer les relations avec la Direction Départementales de la Cohésion Sociale dans le cadre de la gestion des accueils de loisirs: recenser et contrôler les déclarations d'ouverture des accueils de loisirs, les fiches complémentaires par période d'ouverture, les fiches de sorties mensuelles.
* Assurer la mise à jour des visites périodiques du SDIS avec le suivi des avis favorables de la commission de sécurité.
* Assurer les relations fonctionnelles internes notamment avec le service Social du personnel, la PMI, le service Juridique et PVA dans le cadre de la gestion des accueils de loisirs.
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Localisation : 38 route de l'Hôpital 67100 STRASBOURG.
* Amplitude horaire de 8h à 18h.
* Congés à prendre hors délai paie.
* Bac + 2 RH / Administration du personnel ou équivalent.
* Une première expérience réussie au niveau des RH est souhaitée.
* Connaissance des statuts FPT, contractuels, fonctionnaires.
* Intérêt pour le fonctionnement des services périscolaires.
* Maîtrise des profils des professionnels de l'animation / de l'enfance.
* Word (rédaction de notes et courriers, mise en forme) ; Excel (renseignement et suivi des tableaux de gestion des vacataires, élaboration de statistiques avancées servant d'aide à la décision, établissement de bilans financiers) ; Outlook (messagerie, organisation de réunions).
* Etre à l'aise dans l'utilisation de logiciels spécifiques : connaissance CIVI RH, OGST serait un plus.
* Communiquer et négocier avec des interlocuteurs - interlocutrices varié·es.
* Gérer les situations conflictuelles.
* Capacité à expliquer des consignes et les faire respecter.
* Rigueur et organisation.
* Autonomie, adaptabilité et réactivité.
* Esprit d'équipe.
* Disponibilité.
* Sens relationnel.