Responsable Marketing H/F
Leader sur le marché de la viennoiserie pré-emballée, Brioche Pasquier a diversifié son activité en pâtisserie et en panification sèche. Notre usine de Patisserie Pasquier Vron (80) est spécialisée dans la production de pâtisserie : tartes, tartelettes, macarons, etc.
La place que nous accordons à la proximité, à la valorisation des compétences de chacun et au dynamisme collectif assurera votre épanouissement professionnel.
Vous aimez la CONVIVIALITE, la SIMPLICITE, l'INNOVATION et en plus de tous ces ingrédients vous êtes GOURMANDN'attendez plus et rejoignez Pâtisserie Pasquier Vron. Nous recrutons dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée un(e) RESPONSABLE MARKETING F/H, pour notre site industriel PATISSERIE PASQUIER VRON (80), situé à 30 minutes d'Abbeville et du Touquet et une heure d'Amiens.
Rattaché(e) au Directeur Commercial du site, vous serez formé(e) au métier tel qu'il s'entend au sein du Groupe Brioche PASQUIER. Vous serez responsable de la stratégie marketing des catégories de produits confiées et vous participerez à l'accompagnement de la force de vente Pâtisserie et au développement de nos performances dans les enseignes de grande distribution.
Pour la partie Marketing Produit, vos principales missions seront de :
- Analyser les performances du marché, de vos gammes, et les tendances de consommation ;
- Elaborer la stratégie marketing à long terme pour la croissance de la marque ;
- Concevoir, mettre en oeuvre et animer le plan d'action marketing et communication en construisant des argumentaires pour expliquer nos choix ;
- Piloter l'innovation en lien étroit avec le service recherche & développement (créativité, développement recette et emballage) ;
- Être en lien permanent avec l'ensemble des services du site, de la production à la force de vente ;
- Gérer les évolutions de gamme de produits en tenant compte des contraintes de production ;
- Mettre en place une évaluation des produits ou concepts auprès des consommateurs (veille concurrentielle, évaluation de nos positionnements).
Pour la partie Marketing Enseigne, vous devrez :
- Analyser les ventes et piloter les indicateurs de performance de la force de vente :
- Participer à la construction de la stratégie marketing et commerciale (4P) en collaboration avec l'ensemble des entités concernées ;
- Assurer les fonctions de reporting commercial et piloter la mise en oeuvre de la force de vente sur le terrain ;
- Appuyer le chef des ventes sur la formation de sa force de vente pour assurer l'atteinte des objectifs commerciaux.
- Développer l'expertise catégorielle Enseigne :
- Analyser, diagnostiquer et projeter les performances des produits, des enseignes et des régions par la maîtrise des outils internes (BI, Visual, Adviser) et externes (IRI, Kantar) ;
- Appuyer un pilote commercial pour vendre la stratégie Brioche Pasquier à nos clients : préparation et accompagnement en rendez-vous ;
- Connaître le fonctionnement et le flux d'information des clients nationaux/régionaux affectés ;
- Maîtriser les tâches de sécurité à réaliser sur les sujets assortiment, linéaire, plan d'animation produit, flux, finances ;
- Activer les leviers prioritaires de développement des ventes (optimisation du mix assortiment, linéaire, plan d'animation produit).
Vous serez amené(e) à manager une équipe marketing produit et enseigne de 2 personnes.
De formation supérieure en marketing, vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins 2 ans, en marketing (le marché agro-alimentaire serait un plus), avec du management d'équipe.
Vous maitrisez les panels consommateurs et distributeurs. Vous avez l'habitude de travailler à la fois sur des dimensions opérationnelles et stratégiques, ainsi qu'en mode projet. Vous savez fédérer et animer des équipes. Vous faites preuve d'initiative, d'une complète autonomie, de réactivité et force de proposition.
Une maîtrise de la pâtisserie et du secteur agro-alimentaire seront appréciées.