DIRECTEUR DU SERVICE URBANISME (H/F)
Commune de 5 000 habitants
surclassée 20 000 - 40 000 habitants
recrute son/sa
Directeur/rice Urbanisme
Poste de catégorie A ou B+
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement. Vous pilotez la planification urbaine et spatiale. Vous élaborez, coordonnez et supervisez des projets et des opérations d'aménagement urbain. Vous organisez l'activité des agents de l'urbanisme, foncier et réseaux.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement.
- Piloter la planification urbaine et spatiale dont le suivi du PLU :
o Plan Local d'Urbanisme : achever la modification et engager la révision
o Plan du patrimoine foncier de la commune à consolider en lien avec le service foncier
o Règlement de publicité à actualiser
o Schéma directeur d'assainissement en lien avec le service réseaux
- Conduire les projets publics, négocier les projets privés : pilotage des projets de lotissements communaux, accompagnement des projets des bailleurs sociaux, négociation des projets d'aménageurs et promoteurs
- Animer et encadrer l'équipe du service (5 agents) intervenant dans les domaines de l'urbanisme, du foncier, du SIG et des réseaux (électricité, eaux usées, eaux potables..).
- Préparer les budgets d'investissement et de fonctionnement liés à l'activité du service.
- Conseiller et assister la Directrice Générale des Services et les élus dans leurs prises de décision et dans l'élaboration de la ligne directrice du service. Rédaction de pièces administratives et techniques, de documents d'information et de notes explicatives.
- Préparer les instances (délibération du Conseil Municipal), animation des commissions urbanisme et suivi des commissions en lien avec les chefs de service (commission foncier et équipements)
- Assurer la relation avec les partenaires extérieurs (institutionnels, notaires, géomètres, architectes...)
- Assurer la veille réglementaire juridique et technique
- Gestion des contentieux liés à l'activité des services urbanisme, foncier et réseaux
- Suivi et gestion des dossiers de plaintes et infractions d'urbanisme en lien avec la Police Municipale
- Expérience sur un poste similaire (3 à 5 ans)
- Attaché/es territoriaux (Catégorie A, filière administrative)
- Rédacteurs territoriaux (Catégorie B, filière administrative)
- Technicien/nes territoriaux (Catégorie B, filière technique)