Chargé de l'Emploi et des Compétences (h/f)
Rattaché(e) à la responsable du service recrutement et développement des compétences, vous pilotez et/ou organisation le processus de recrutement de votre périmètre, vous assistez et conseillez techniquement les organismes et établissements de formation. A ce titre, vos missions principales sont :
Missions
Recrutement/ Mobilité :
Recenser et analyser les besoins prévisionnels,
Apporter des arguments d'aide à la décision en matière de recrutement,
Participer à l'élaboration d'un plan de recrutement,
Informer et conseiller les candidats et responsables des services sur les possibilités de recrutement offertes par le statut de la fonction publique territoriale et la collectivité,
Rédiger un cahier des charges pour un cabinet de recrutement,
Définir et évaluer les procédures de recrutement,
Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes,
Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser,
Établir, rédiger des profils de poste,
Rédiger les annonces de recrutement,
Analyse des candidatures et des profils des candidats,
Détecter les potentiels,
Sélectionner les candidats,
Organiser et conduire des entretiens de recrutement,
Garantir la gestion administrative des candidatures,
Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats,
Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d'embauche du candidat sélectionné,
Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement,
Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d'emploi de la collectivité,
Définir avec les services, les modalités d'accueil,
Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants,
Assurer le suivi du processus d'intégration avec le service,
Aider les agents à définir leur projet d'évolution professionnelle,
Co-construire avec les agents leur parcours professionnel,
Conduire des entretiens de bilans professionnels et de compétences,
Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels, en lien avec les services (RH et opérationnels) et les agents concernés.
Contribuer au déploiement de l'utilisation du SIRH et des outils de gestion ;
Mettre à jour l'organigramme hiérarchique CIRIL RH sur les mouvements de personnels (mobilités, reclassements)
Faire des propositions d''amélioration du SIRH et des outils de gestion
Formation :
Recueillir les besoins de formation exprimés par les agents et leur hiérarchie, identifier les lacunes (campagnes de recensement des besoins de formation)
Participer à l'élaboration du plan de développement des compétences, établir un budget prévisionnel avec le/ la cheffe de service,
Chercher et proposer des solutions de formation adéquates (formation par un prestataire extérieur ou formation en interne, à distance ou en présentielle, demander des devis,
Vérifier le contenu pédagogique des formations et garantir leur adéquation par rapport aux objectifs,
Gérer l'organisation logistique des formations et formaliser les plannings,
Suivre le bon déroulement des formations (avant, pendant et après)
S'assurer que la collectivité respecte ses obligations légales en matière de formation vis-à-vis de ses agents.
* Titulaire d'un BAC +2 / BAC+3
* Connaissance du marché de la formation et de ses offres
* Connaissance des métiers de la collectivité et des compétences associées (souhaité)
* Connaissances en pédagogie et en gestion des processus de formation
* Connaissances juridiques liées au domaine de la formation dans la fonction publique territoriale,
* Maîtrise des outils informatiques
* Connaissance souhaitée de CIRIL
Informations complémentaires :
* Poste à temps complet
* Horaires fixes (37h30/semaine)
* Possibilité de télétravail
* Restauration collective
* Participation à la mutuelle
* CNAS
* Possibilités élargies de formation