COORDINATEUR/TRICE DU CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (H/F)
Accueil et accompagnement individuel des bénéficiaires :
- Accueil du public (téléphonique et physique)
- Constitution des dossiers de demandes d'aides
- Evaluation des situations sociales et orientation vers les organismes partenaires
- Polyvalence de secteur (aides financières, logement, insertion, emploi, accès aux droits et à la santé)
- Création des dossiers de demande de logement social
- Création de dossiers de domiciliation et gestion du courrier des domiciliés
Commissions du CCAS :
- Coordination et mise en place des projets des commissions du CCAS (séniors, enfance, handicap, précarité-insertion) :
- Animer les commissions
- Organiser les temps d'échanges et d'informations et proposer des actions à mener
- Appui technique
Administratif :
- Conseil d'administration
- Préparation et suivi des conseils d'administrations (ordre du jour, rapport préparatoire)
- Mise en œuvre des décisions (délibérations et compte-rendu)
- Réalisation du bilan d'activités (trimestriel et annuel)
- Suivi du budget
Communication :
- Création de support de communication pour le CCAS
- Relais des informations partenaires
Evènements CCAS :
- Coordination des différents évènements annuels du CCAS (vide-greniers, colis de Noël, semaine bleue)
Profil recherché :
- Connaissances de la législation en matière d'actions sociales et du secteur de l'insertion socio-professionnelle
- Capacité d'analyse et d'inscription d'un projet dans le cadre d'une politique d'action sociale
- Capacité d'adaptation et d'organisation
- Capacité à mener de front plusieurs projets, et à travailler en transversalité
- Capacité d'écoute
- Respect du secret professionnel
- Gestion des situations d'urgences et de conflits
- Goût pour le partenariat et le contact de terrain
- Capacité à rendre compte
- Rédactions de notes, comptes-rendus, présentation de réunion
- Maitrise du pack office
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Travail en autonomie
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.