Orthophoniste (H/F)
Missions
Dans le respect des orientations générales de l'Association, sous la responsabilité du Directeur d'établissement, en lien avec les objectifs du projet d'établissement et en référence aux Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles définies par la Haute Autorité de Santé, vous serez en charge principalement :
- de réaliser des bilans orthophoniques et de rééducation,
- de participer à l'élaboration des projets personnalisés,
- de participer aux réunions pluridisciplinaires,
- d'effectuer des rééducations individuelles ou en groupe.
Profil du poste
- Connaissance des approches neurodéveloppementales, dont l'autisme et des outils spécifiques d'accompagnement exigés
- Capacités personnelles pour développer et adapter les modes de prises en charge aux besoins des jeunes accueillis
Compétences requises
- Qualités relationnelles importantes
- Capacité d'écoute et d'autonomie
- Esprit d'analyse et de réactivité
- Aptitude au travail d'équipe
- Compétences rédactionnelles et d'organisation
- Bonne maîtrise des outils informatiques
Experience: Débutant accepté
Compétences: Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...,Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient,Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...),Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient,Renseigner des documents médico-administratifs
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Activités des sièges sociaux
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.