Auxiliaire de puériculture (H/F)
Missions principales:
- Accueillir et prendre en charge les enfants (y compris les enfants en situation de handicap ou atteints d'une maladie chronique) dans de bonnes conditions, en accord avec le projet éducatif, en lien avec une équipe pluridisciplinaire.
- Accompagner l'enfant dans son développement, dans ses apprentissages, dans son acquisition de l'autonomie et dans sa socialisation en organisant des activités d'éveil, de loisirs, et d'éducation (jeux, sorties, relations de groupe ) en lien avec l'éducatrice de jeunes enfants.
- Prendre en charge les besoins physiques, physiologiques et psycho-affectifs de l'enfant (alimentation, hygiène, nursing, sommeil, contact, relation ) et contribuer à son bien être.
- Entretenir une relation de confiance et de coopération avec les parents.
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement et à l'encadrement des stagiaires
Qualités requises:
- Etre obligatoirement titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puériculture
- Patience, sens des relations humaines, empathie.
- Polyvalence, sens de l'observation, capacité d'adaptation.
- Respect des règles de discrétion professionnelle et de confidentialité
Compétences et savoirs:
- Connaissance du développement physique, moteur et affectif de l'enfant.
- Techniques préventives de portage et d'éveil de l'enfant.
- Notions de psychologie infantiles, d'ergonomie spécifique aux lieux d'accueil du jeune enfant
- Étapes du développement psychomoteur de l'enfant.
- Règles élémentaires d'hygiène et de sécurité alimentaire.
- Connaissance de l'utilisation et stockage des produits de soin et d'hygiène
- Principes fondamentaux liés à la nutrition infantile (diététique et sécurité alimentaire).
- Méthodes pédagogiques et activités éducatives adaptées aux jeunes enfants (motrices, créatives, symboliques, cognitives).
- Adapter en permanence l'organisation (activités, pauses) en fonction des besoins des enfants et du taux d'encadrement, en concertation avec les collègues.
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte
- Surveiller l'état général des enfants, repérer les problèmes de santé.
- Repérer les besoins des enfants.
- Travailler en équipe dans le respect du projet, en lien avec les professionnels de la structure (partage d'informations relatives à l'accompagnement de l'enfant).
- Maitriser les outils de communication professionnelle (écrite et orale).
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Conditions de travail et avantages:
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois
- Droits à congés : sur une année complète de présence : 25 jours de congés annuels + 2 jours hors période (selon conditions statutaires) + 14 jours RTT
- Accessibilité : RER, Métro, bus
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%
- Forfait mobilités durables selon conditions
- Complémentaire santé avec participation de la collectivité
- Accès au Groupement d'Entraide du Personnel Communal (chèques vacances, etc.)
- Accès au Restaurant Inter-Administratif (RIA) avec participation de la collectivité
- Compte Epargne Temps selon conditions
Experience: Débutant accepté
Compétences: Pathologies de l'enfant,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.