professeur(e) de formation musicale
S’approprie, défend et partage la pédagogie propre à l’école développée en AEM.
Est en mesure de diriger différents instruments en cycles I (Connaitre les caractéristiques générales de chaque instrument).
Réécrit des partitions en fonctions de la composition des groupes d’élèves en AEM.
Dispense les AEM en fonction de la diversité des publics (enfants, adolescents et adultes), du niveau et rythmes des élèves, avec la pédagogie appropriée à chacun de ces publics, dans le respect du projet pédagogique de l’école.
Veille à la transmission des différents langages et courants musicaux et des répertoires les plus larges et les plus divers possibles, en s’inscrivant dans le projet collectif de l’établissement.
Ecoute et répond au projet de l’élève, tout en lui apportant un regard d’expertise et d’ouverture.
Développe la curiosité artistique de ses élèves.
Encourage et veille à la motivation de l’élève.
SAVOIR
Etre titulaire d’un DE ou lauréat du concours d’assistant d’enseignement artistique dans la discipline concernée ou d’un prix de conservatoire Régional ou départemental et/ou disposer d’une expérience confirmée et/ou peut se prévaloir d’une fonction équivalente ou d’artiste pédagogue confirmé.
Disposer d’une bonne culture musicale générale.
Etre titulaire d’un Permis VL(
SAVOIR FAIRE
Maîtriser parfaitement sa spécialité et faire preuve d’ouverture face aux courants et répertoires musicaux.
Appliquer et coordonner ses programmes avec ceux de l’équipe et avec le projet d’établissement
Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix.
Etre pédagogue
Adapter sa pédagogie en fonction des publics concernés
Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets interdisciplinaires.
SAVOIR ETRE
Savoir prendre des initiatives tout en rendant compte.
Devoir de réserve et obéissance à l’autorité.
Sens aigu du service public et respect du fonctionnement
Savoir travailler en équipe
Respect de la déontologie de l’enseignement.
Avoir le sens du contact
Etre à l’écoute
Faire preuve de pédagogie
Etre soucieux d’entraide et de solidarité d’équipe
Faire preuve de discrétion
Etre disponible (équipe et usagers)