Directeur attractivité du territoire (h/f)
* Accompagnement des entreprises de Puteaux à chaque étape de leur développement (TPE, PME et Groupes)
* Mise en œuvre et développement de l'offre de service de la Ville pour répondre aux besoins des entreprises putéoliennes
* Favoriser la mise en relation des acteurs économiques du territoire
* Développement des relations avec le territoire POLD et suivi des actions qui lient les deux collectivités
* Pilotage du mécénat et gestion de la chaîne complète de traitement des conventions de mécénat : rédaction des conventions de mécénat en lien avec les services juridiques et financiers municipaux, et suivi des conventions avec les mécènes
* Conventionnement via les instances municipales, en lien avec le Secrétariat Général
* Suivi financier des dons en lien avec les services financiers municipaux et avec les mécènes
* Lien avec les services opérationnels sur l'avancement des projets
* Participation à l'organisation d'événements notamment pour le Cercle des mécènes
* Pilotage de la politique Emploi : suivi des demandeurs, aides à la rédaction CV, à passer des entretiens, mises en relation avec employeurs, insertion professionnelle, etc.
Animer et gérer l'Espace Associations,
Coordonner, encadrer les activités du service,
Accompagner et superviser les agents dans leurs missions
Fédérer et soutenir les associations,
Gérer et instruire les demandes reçues par le service,
Construire des outils de gestion d'organisation et de contrôle,
Aller à la rencontre des entreprises, dans leurs locaux, pour recenser leurs besoins et valoriser l'action de la Ville à leur attention
Mettre en œuvre les actions/relais/contacts pour répondre aux besoins des entreprises
Développer des actions nouvelles en faveur du recrutement, de l'apprentissage et globalement des talents
Proposer et mettre en place de nouveaux outils pour soutenir les entreprises putéoliennes (livret d'accueil aux entreprises, bourses aux locaux...)
Développer la visibilité de l'offre de service économique de la Ville et la faire évoluer selon la conjoncture
Suivre les actions et les études menées dans le cadre de POLD et les mettre en œuvre pour la Ville
Représenter le service lors de réunions, événements et salons
Gestion du fichier entreprises mécènes
Réponse aux sollicitations des mécènes et suivi régulier de leurs demandes
Suivi interne de mécénat (administratif, financier, ...)
Rédaction des conventions et autres documents administratifs
Savoirs
- Connaissances du fonctionnement des entreprises
- Connaissance des dispositifs d'aides au développement des entreprises
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Expérience professionnelles souhaitée : 3 ans au sein d'un service économique de collectivités locales, agence de développement, ...
Savoir-faire :
- Maitrise des outils bureautiques, du pack office et des outils de recherches sur internet appliqués aux entreprises
. Savoir-être :
- Qualité d'écoute, aptitude au dialogue et aptitude au travail en équipe
- Rigueur, sens de l'organisation et qualités méthodologiques
- Curiosité de découvrir différentes entreprises, faciliter les échanges
- Capacités d'initiative, autonomie
Niveau d'études : école de commerce, formation universitaire en économie ou développement local
Compétences spécifiques :
- Dépassements horaires (réunions sur temps de pause, évènements en soirée...)
- Déplacements (Ile de France uniquement)