Responsable qse & compliance - h/f
Les missions
Le Responsable QSE & Compliance est le garant du respect de la conformité et de la qualité, c’est-à-dire veiller au respect des lois, de la réglementation et des processus internes. Il (Elle) participe à leur élaboration, leur mise en place et veille au contrôle de leur bonne application. Il (Elle) pilote les systèmes de management intégrés de l’entreprise.
Mission 1 : Pilotage des systèmes de management intégrés
- Piloter et adapter le système de gestion intégré de l'entreprise (ISO50001, ISO27001, HDS, etc.) afin d'intégrer les mises à jour des normes et de l'organisation pour garantir la conformité avec les normes, la certification et les procédures de l’entreprise ;
- Gérer les processus de certification de l’entreprise (audits, suivi des non-conformités et des opportunités d’amélioration) ;
- Assurer le suivi et l'amélioration des KPIs définis pour chacun des processus ;
- En collaboration avec l'équipe, définir et suivre les actions d'amélioration continue ;
Livrables / résultats clés : Un système de management mis à jour et permettant l’obtention et le renouvellement des certifications et correspondant à l’orientation stratégique de l’Entreprise.
KPIS : Nombre de non-conformités, Nombre d’opportunités d’amélioration, taux de réalisation des plans d’actions, obtention et renouvellement.
Mission 2 : Processus Qualité
- Animer et piloter l'élaboration/amélioration continue des process et méthodes liés à la qualité et aux enjeux environnementaux au sein de l'entreprise ;
- Piloter et coordonner les revues de processus ;
- Réaliser la veille réglementaire en collaboration avec les opérationnels :
- Créer et suivre les actions à mettre en oeuvre dans les plans d’actions correctifs en coordination avec les opérationnels ;
- Alerter sur les non conformités ou les modifications réglementaires pouvant présenter un risque pour l’entreprise ;
- Suivre les plans d’actions opérationnels et relancer les parties prenantes internes et externes ;
- Réaliser les audits des prestataires critiques en collaboration avec les équipes opérationnelles ;
- Prendre en charge les audits clients qui sont en relation avec les systèmes de management intégrés.
Livrables / résultats clés : Informations documentées à jour, auditées et modalités de revue définies. Conformité aux exigences réglementaires.
KPIS : Nombre de procédures auditées, nombre de non conformité réglementaire, nombre de réserves lors des contrôles ICPE.
Mission 3 : Santé, sécurité et environnement
- Définir et déployer le système de management santé et sécurité ;
- Réaliser une induction santé et sécurité des nouveaux embauchés
- Mettre à jour les documents obligatoires (document unique, plan de prévention, etc);
- Suivre les habilitations et formations obligatoires des équipes opérationnelles.
Livrables / résultats clés : Processus documentés, documents à jour.
KPIS : Tous les nouveaux embauchés reçoivent une induction santé et sécurité, documents à jour, aucun retard d’habilitation, tous les incidents font l’objet d’une analyse et d’un plan d’action.
Mission 4 : Reporting et formation
- Effectuer un reporting régulier des activités et problématiques auprès de son N+1 ;
- Assurer les sensibilisations régulières du personnel de l’entreprise sur les sujets relatifs au Système de Management
- Intégré et à la santé et sécurité au travail.
Livrables / résultats clés : Un reporting clair et synthétique de l’activité.
KPIS : Indicateurs clés des missions 1 à 3 régulièrement transmis et suivis, taux de formation des équipes.
Particularités du poste
● Service : Opérations
● Lieu de rattachement : 14 rue du Printemps 75017 PARIS
● Déplacements : Ponctuels sur les autres sites de l’entreprise
● Horaires : Suivant contraintes du service
● Environnement de travail : Déplacements ponctuels en clientèle ou sur les autres sites de l’entreprise ou du groupe
● Statut : Cadre au forfait
● Convention collective applicable : SYNTEC
● Position : 2.3
● Salaire : selon profil
Des évolutions vers un poste transverse et hiérarchique sont possibles.
Éligible au télétravail 2 jours par semaines
Rattachement hiérarchique :
● N+1 : Head of DC operations
● N+2 : VP Datacenter
● N+3 : Président
Profil recherché
Qualifications essentielles
Formation : Bac+5 dans le domaine QSE ou ingénieur généraliste.
Expérience : 5 ans dans la gestion d’un système de management de la qualité dans un environnement industriel.
Pré-requis : Permis B
Savoir :
▪ Maîtrise des certifications ISO-50001, ISO-27001, HDS, PCI DSS ;
▪ Connaissance du cadre réglementaire, formation, pédagogie et communication;
▪ Aisance et qualité rédactionnelle, sens du détail ;
▪ Législation française et européenne ;
▪ Maîtrise des outils et matériels informatiques ;
▪ Maîtrise des normes françaises et risques électriques ;
▪ Maîtrise de l’anglais écrit et oral ;
Savoir-Faire :
▪ Grande capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle ;
▪ Gestion des priorités et respect des délais ;
▪ Autonomie, rigueur, organisation et gestion du stress ;
▪ Capacité de compréhension, d’analyse et d’adaptabilité ;
▪ Perception des enjeux et anticipation ;
▪ Capacité de fédération ;
▪ Animer des réunions ;
Savoir-être :
▪ Assidu et consciencieux ;
▪ Autonomie, rigueur, organisation ;
▪ Adaptabilité;
▪ Esprit d’équipe et d’entraide ;
▪ Sens de l’écoute et diplomatie ;
▪ Aisance et qualité rédactionnelle, sens du détail ;
▪ Pragmatisme et réactivité ;
Pour candidater, envoyez une courte introduction en Anglais et votre CV à jour à : rh@opcore.eu