Conseiller(ère) en gestion du changement
Onepoint est l’architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics.
Nous accompagnons nos clients de la stratégie à la mise en œuvre technologique, en nous attachant toujours à penser au-delà des évidences et à s’inscrire dans des logiques de Responsabilité Économique, Sociale, Environnementale et Technologique (RESET), pour créer de nouvelles façons de travailler, de nouveaux modèles économiques et de nouveaux lieux intelligents.
En près de 20 ans, nous sommes devenus l’un des acteurs majeurs de la transformation numérique et employons 3 500 collaborateurs en Europe, en Tunisie et en Amérique du Nord ainsi qu’en Asie Pacifique.
Ce que nous recherchons
COURAGE - AUTHENTICITÉ - OUVERTURE - ENGAGEMENT - ÉLÉGANCE
Autant de valeurs qui rejoignent les collaborateurs de onepoint.
Nous travaillons avec des talents engagés, prêts à partager leurs expertises dans des collectifs ouverts, qui ont le courage de prendre des initiatives et capables de se remettre en question.
Au cœur des relations humaines et du respect de notre environnement, chez onepoint, se trouvent l’authenticité et la volonté de toujours tendre vers l’excellence pour nos clients.
Description du poste
Le(la) Conseiller(ère) en gestion du changement participera à des projets pouvant avoir trait à n’importe quel domaine d’affaires c (ex. : finances, gestion immobilière, sécurité incendie, gestion du matériel roulant, ressources humaines, communications, affaires juridiques, approvisionnement, etc.), et concerner autant des projets à dominante technologique (implantation d’un nouveau système informatique par exemple) que des projets visant un changement de processus/manière de faire, un changement culturel ou encore l’accompagnement de la réorganisation d’une unité. Les mandats pourraient s’exercer au sein d’une unité cliente, ou de manière transversale.
Plus précisément, les mandats en gestion du changement consisteraient en la prise en charge totale ou partielle de la gestion de changement pour un projet ou un programme, à travers une ou plusieurs des interventions suivantes
-
Définition du « pourquoi changer » (incluant l’accompagnement dans la définition de la vision et des objectifs/bénéfices du projet);
-
Documentation détaillée des impacts;
-
Documentation et suivi du plan de gestion du changement mettant en œuvre 5 leviers en gestion du changement : communication, mobilisation et encadrement par les gestionnaires, développement des compétences, accompagnement et mécanismes de soutien, indicateurs et mesures;
-
Conception des supports de communication et du matériel d’apprentissage (manuel utilisateur, questions réponses, aide-mémoire, aide à la tâche, procédure pas-à-pas, etc.);
-
Accompagnement et outillage de la promotrice ou du promoteur du changement;
-
Soutien et outillage des gestionnaires dans l’anticipation et la gestion des préoccupations de façon proactive en leur proposant des stratégies d’intervention, des messages clés, en produisant des questions réponses, des présentations ou d’autres outils de communication, etc.;
-
Constitution et animation des réseaux de gestionnaires, des communautés de super utilisatrices et super utilisateurs ou des réseaux d'agentes et d’agent du changement, incluant la conception du matériel requis;
-
Évaluation de la maturité organisationnelle;
-
Élaboration des plans de gestion des résistances;
-
Animation de groupes de travail, de comités ou de formations;
-
Participer à l’élaboration des stratégique de gestion du changement;
-
Participer à l’élaboration de la planification des activités prévues dans la stratégie de gestion du changement;
-
Participer à la réalisation des actions ou en assurer le suivi ;
-
Participer à l’analyse détaillée des besoins spécifiques de formation des différents groupes d’utilisateurs et élaborer la stratégie de formation;
-
Participer à l’analyse détaillée des besoins spécifiques en documentation de formation;
-
Élaborer un plan détaillé des activités de formation;
-
Coordonner l’ensemble des activités reliées à la gestion du changement et assurer l’arrimage avec les parties prenantes;
-
Effectuer le suivi des actions prévues dans la stratégie en gestion du changement;
-
Assurer une reddition de compte auprès de la gestion de projet quant au succès de la mise en œuvre des initiatives;
-
Participer aux travaux sur l’organisation du travail;
-
Coordonner les travaux du formateur;
-
Cordonner et animer les comités et ateliers de gestion du changement;
-
Réaliser l’analyse d’impact.
Qualifications:
-
Démontrer une connaissance des méthodologies, des outils et des livrables en gestion du changement;
-
Certification PROSCI est un atout;
-
Excellente communication en français (parlée et écrite).
Avantages onepoint
- Minimum de 3 semaines de vacances dès la première année;
- Assurances collectives complètes avec contribution généreuse de l'employeur;
- Contribution employeurs au REER collectif
- Flexibilité de télétravail complète : Hybride, Distanciel, Présentiel.
- Un bureau chaleureux, lumineux et accueillant qui vous offre : des fruits frais, du café, des breuvages, des repas occasionnels, etc.
- Budget de matériel informatique annuel
- Environnement de travail équilibré et flexibilité d'horaires;
- Évolution de carrière : Formation et certifications, Apprentissage en-ligne ou en présentiel, Academy onepoint, etc.
- Une communauté internationale d’experts prêts à partager leurs connaissances;
- Une culture d’entreprise axée sur les besoins des individus et leurs appartenances à une communauté forte