Aide soignant (e) (H/F)
- Aider l'aide-soignant ou l'infirmier à la réalisation des soins d'hygiène, de confort et de sécurité des personnes
- Techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide directe à la personne (transfert, manutention )
Prise en charge d'une personne dans les actes de la vie quotidienne :
- Aider à réaliser la toilette simple, l'habillage et le déshabillage
- Aider à la mobilisation et aux déplacements
- Aider aux fonctions d'élimination
- Aider à la prise médicamenteuse
- Alerter en situation d'urgence, de crise, de violence et de maltraitance
Entretien de l'environnement et du matériel :
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection du lit médicalisé
- Effectuer le nettoyage et la désinfection quotidienne des accessoires sanitaires, du mobilier de la chambre et l'entretien du matériel mis en disposition (véhicule, matériel médicalisé, boitier de télégestion..)
Transmissions :
- Transmettre les informations par oral, par écrit et par télégestion pour maintenir la continuité des soins
- Assurer le suivi des dossiers de soins avec l'accompagnement de l'aide-soignant et de l'infirmier coordinateur
- Participer à l'élaboration des protocoles de soins et les mettre en application
Savoir informer :
- Informer et accompagner les personnes et leur entourage
- Assurer une communication verbale et non verbale contribuant au bien-être et au respect
- Donner des conseils simples aux personnes et aux familles sur l'hygiène de la vie courante
Experience: Débutant accepté
Compétences: Mesurer les paramètres vitaux du patient/résident, contrôler les dispositifs et appareillages médicaux et transmettre les informations à l'infirmier,Réaliser des soins d'hygiène corporelle, de confort et de prévention,Accompagner une personne dans les gestes de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.