Agent d'accueil (h/f)
Vous recherchez des missions qui ont du sens, au sein d'une équipe motivée et bienveillante, tout en conciliant au mieux vie professionnelle et vie personnelle.
Alors l'équipe de Saint Julien de Concelles vous attend !
Le pôle population regroupe les activités liées à la petite enfance, l'enfance, la jeunesse, l'espace famille, l'action sociale, la vie associative et sportive, l'entretien ménager ainsi que le service relations aux usagers.
Le service relations aux usagers assure les missions principales d'accueil physique et téléphonique, d'établissement des demandes de pièces d'identité (passeport et carte d'identité), d'Etat Civil et de gestion du cimetière.
Il est constitué d'un responsable et de trois agents permanents.
Placé sous l'autorité de la responsable du service Relations aux usagers la direction du pôle animation du territoire, vous êtes en charge de :
Mission 1 - Accueil physique et téléphonique du public
* Accueillir et renseigner
* Recevoir, filtrer et orienter les appels
* Prendre et transmettre les messages en cas d'indisponibilité
* Gérer le courrier (boîtes mails et papier) : réception, enregistrement, ventilation et affranchissement
* Prendre en charge les tâches annexes affectés à l'accueil : location salle Saunier, matériels, objets trouvés...
* En l'absence de la référente, enregistrer les déclarations de décès et assurer les actes urgents
Mission 2 - Recueil des titres d'identité
* Accueillir l'usager sur les RDV fixés
* Enregistrer les dossiers
* Vérifier la conformité du dossier et informer l'usager en cas d'anomalie
* Gérer le suivi des dossiers et les rejets
* Assurer la relation avec la Préfecture et l'ANTS en cas de difficulté
Savoirs
* Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels métiers
* Connaissances de l'organisation des services et de l'environnement territorial
* Techniques d'accueil du public
Savoirs faire
* Utilisation du standard téléphonique, de la machine à affranchir et du matériel spécifique pour les titres d'identité
* Qualités rédactionnelles et aptitude à appliquer les procédures
* Adaptation au public et gestion des publics difficiles
* Sens de l'organisation, rigueur et méthode
* Autonomie, capacité à prendre des initiatives, à rendre compte et à alerter
Savoirs être
* Bonne présentation et bonne expression orale
* Discrétion, neutralité et confidentialité
* Qualité d'écoute, empathie, maîtrise de soi
* Pédagogie, patience et diplomatie
* Qualités relationnelles
Formations requises
* Bureautique
* Accueil du public
Moyens à dispositions
* Matériel informatique, standard téléphonique
Spécificités
* Permanence par roulement le samedi matin pour l'accueil du public et les titres d'identité
* Délégation Officier d'état-civil
Conditions statutaires
Poste à temps non complet - 17h30 par semaine
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion au COS + participation à la prévoyance.