Technicien d'exploitation, assistance traitement de l'information (H/F)
Sous la responsabilité hiérarchique et décisionnel du responsable du pôle SRAP
D'une part, le technicien participe à l'administration et à la supervision des réseaux filaires et sans fil de l'ULCO ainsi qu'à la mise en œuvre de la sécurité de l'infrastructure réseau. D'autre part, le technicien contribue à la mise en œuvre et à l'exploitation des ressources informatiques de proximité à destination des étudiants.
Il est chargé :
- De contribuer au déploiement, à l'administration, au maintien en conditions opérationnelles de l''infrastructure réseau filaire et sans fil,
- d'installer, de mettre à niveau les éléments matériels et logiciels de l'infrastructure réseau et d'en assurer l'exploitation quotidienne
- de contribuer à l'installation et à la maintenance des postes de travail des salles informatiques dédiées à l'enseignement,
- de l'installation, du paramétrage, de l'évolution, de l'exploitation des serveurs de proximité (serveurs applicatifs, de comptes, mandataires, antivirus...),
- D'établir un diagnostic, de rendre compte des incidents et des anomalies de fonctionnement et de résoudre les dysfonctionnements, le cas échéant,
- De l'assistance technique et du conseil des usagers de l'université par téléphone et sur site
- De transmettre les améliorations fonctionnelles et/ou matérielles souhaitées
- De gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences)
- De rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
Connaissance, savoir :
Concepts et techniques d'architecture des systèmes et des réseaux
Equipements actifs constituant le réseau (pare-feu, routeur, commutateur, borne sans fil)
Administration à distance, supervision
Architecture matérielle du poste de travail et de ses périphériques,
Systèmes d'exploitation des postes de travail : Microsoft Windows, linux et MacOS
Systèmes d'exploitation des serveurs : Microsoft Windows et linux
Diagnostic et résolution de problèmes
Sécurité des systèmes d'information
Anglais technique
Savoir faire :
Gérer des situations d'urgence et hiérarchiser les priorités
Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements.
Conduire un entretien d'assistance par téléphone et en présentiel
Appliquer les normes, procédures et règles
Permis B
Savoir être :
Savoir rendre compte a son supérieur (responsable pôle SRAP)
Rigueur / fiabilité
Sens de l'organisation
Disponibilité (intervention sur site sous 4H à 8H ouvrées selon la gravité du dysfonctionnement et le nombre d'usagers impactés. Permanences à assurer).
CDD 12 MOIS EVENTUELLEMENT RENOUVELABLE
Experience: Débutant accepté
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Enseignement supérieur