Directeur général adjoint en charge des fonctions support (h/f)
Le directeur général adjoint chargé des fonctions supports participe, sous la responsabilité du DGS, à l'amélioration de la performance ainsi qu'à la réalisation de projets en lien avec la politique des villes.
Dans ce cadre, il supervise la coordination des directions opérationnelles des villes : ressources humaines, finances, commandes publiques, systèmes d'information, secrétariat général.
Doté d'une technicité et d'une expérience reconnue dans ce domaine d'activité, il est garant de la sécurité juridique et contribue avec le DGS, à la définition des orientations stratégiques de la structure.
Dans un contexte de rigueur budgétaire nécessitant la recherche de nouvelles marges de manoeuvre pour maintenir un service public de proximité et de qualité, le SIVU Co. Cli. Co. s'est engagé dans une démarche d'efficacité de son organisation et de modernisation.
1) Encadrer et piloter l'activité de la direction générale :
Assurer la suppléance du DGS et des responsables de pôle, animer, coordonner et
fédérer l'équipe de direction dans une dynamique de gestion en mode projet,
accompagner et superviser le management des responsables de pôles en lien avec le
DGS, assurer la communication des comptes-rendus des réunions institutionnelles et
de suivi des projets aux villes adhérentes.
2) Assurer auprès du DGS la coordination de la gestion des ressources humaines et
accompagner les projets managériaux :
Formuler des hypothèses d'amélioration des organisations de travail dans une logique
d'optimisation et de rationalisation des ressources, contribuer à la stratégie de
communication interne et externe, assurer la gestion administrative des agents en
collaboration avec la responsable RH
3) Garantir la bonne gestion budgétaire ainsi que la mise en oeuvre de la commande
publique :
Animer les processus budgétaires, piloter l'exécution au sein des pôles et proposer les
déploiements financiers nécessaires, assurer le suivi de l'évaluation de la commande
publique, mettre en oeuvre les modifications/créations d'appels d' offre, création et
suivi de tableau de bord, être force de proposition pour atteindre les performances
souhaitées.
4) Assurer les missions transversales et apporter son appui sur les dossiers ressources et
techniques :
Aide au pilotage des feuilles de route opérationnelles des pôles, concevoir et mettre en
oeuvre de nouveaux projets, assurer la juste communication avec les directions
transverses des villes.
5) Participer à l'organisation des rencontres des organes délibérants institutionnels et
organisationnels :
Comité syndical, comité social territorial, CODIR avec les responsables de pôles.
Formation initiale : Bac, BTS et /ou avec expérience similaire validée.
Agent de catégorie A de la fonction publique ou équivalent.
Savoir :
- Compétences techniques spécifiques à la gestion des risques
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et assemblées délibérantes
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, internet)
- Règlementation applicable à la commande publique
Savoir faire :
- Savoir prioriser et gérer l'urgence
- Garantir l'application des procédures et sécuriser les aspects juridiques
- Capacité à coordonner une équipe
- Conduite de projet
- Assurer une veille règlementaire et prospective
- Capacités rédactionnelles
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux
Savoir-être :
- Disponibilité, loyauté et discrétion professionnelle
- Aptitudes managériales
- Capacités relationnelles et goût du travail en équipe, capacité à coopérer et à
communiquer
- Qualité de rigueur et d'organisation, esprit d'analyse et de synthèse
- Autonomie et prise d'initiatives