Développeur/euse Foncier agricole et forestier
Activités et tâches principales du poste: Animation de la Charte forestière de Territoire (CFT) du Pays Cœur d’Hérault
Tâches principales :
Chef-fe de projet « Charte forestière de Territoire » (CFT)
• Coordonner la stratégie et le programme d’actions de la CFT, appuyer par le/la responsable du Pôle Aménagement et la Direction
• Assurer l’animation, la mise en œuvre et le suivi évaluation de la CFT
• Animer les instances: comités techniques, comité des élus référents, groupes de travail thématiques…
• Mettre en réseau et favoriser les liens entre les acteurs de la forêt au sens large et les usagers ; participer aux divers réseaux et temps d’échanges en lien avec la CFT et la filière forêt-bois ;
• Accompagner les partenaires et les porteurs de projet dans les différentes étapes de leur projet (définition, demandes de financements, suivi de la réalisation et des impacts…)
• Appuyer le rôle multifonctionnel de la forêt dans les actions, en favorisant la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques sur tout son territoire
• Travailler en lien avec les autres chargés de mission du Pays sur des actions transversales sur des thématiques comme l'économie, l’énergie, la santé environnementale, la culture, le Programme LEADER
La mise à jour et la diffusion d’analyses relatives à la forêt au service des collectivités locales
• Connaitre la situation et le profil des exploitants et entreprises forestières
• Mettre à jour et diffuser un annuaire économique et de filières
• Observation de l'évolution du couvert forestier (en lien avec les principaux propriétaires publics et privés)
• Suivre des exploitations nouvellement installées ou arrêtées
L’organisation d’évènements et rencontres en lien avec la mission et le pôle
• Mettre en valeur des thématiques et sensibiliser les acteurs sur les enjeux promus et identifiés dans la CFT
• Communiquer, informer et sensibiliser auprès des décideurs, des acteurs de la forêt et des usagers sur la CFT
• Organiser éventuellement des temps de débat (ciné-débat, café rencontres, ...)
• Travailler en lien avec les autres chargés de mission du Pays sur des actions transversales sur des thématiques comme l'économie, l’énergie, la santé environnementale, la culture, le Programme Leader en lien avec le domaine de la forêt
Veille sur les financements publics et privés (appels à projets, contrats, ...) liés à la thématique
• Assurer le suivi de ses dossiers de financement et une veille concernant les nouveaux Appels à Projets
• Collecter l’information et la diffuser auprès du pôle et de la Direction
• Rechercher des financements pour les actions de la mission
• Contribuer aux prochains contrats ou programmes sur les thèmes de la sylviculture, l’agroforesterie, la forêt (ex: Programme LEADER, Contrat Région, ...)
• Faire une veille continue de toutes les actions, projets, réflexions et financements en lien avec la mission pouvant avoir un impact sur le territoire où à proximité ; être force de proposition pour la réalisation, le suivi et la valorisation d’études thématiques en lien avec les thématiques
Activités et tâches secondaires du poste :
• Participer au suivi des schémas stratégiques du pôle aménagement du territoire
• Utilisation et suivi ponctuel du SIG-observatoire
• En concertation avec le responsable, conduite de dossiers exceptionnels en liaison avec le domaine
• Participation à des projets transversaux
• Expertise sur des projets et des dossiers en liaison avec le domaine (approche technique et financière : leader, contrat régional, grands sites, contrat de pays…)
Positionnement hiérarchique :
• Affectation du poste : Pôle Aménagement et Environnement
• Sous l’autorité du Président du SYDEL du Pays Cœur d’Hérault, du Directeur et du Responsable du pôle
• Encadrement direct : Non
Relations fonctionnelles :
En interne :
• En relation avec tous les services du Sydel
• Travail en lien avec les élus du Sydel
En externe :
• En relation avec professionnels de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt
• Occasionnellement relation avec le grand public
• Travail avec les services des EPCI membres du SYDEL,
Nombre de postes
1
Exigences requises :
Niveau requis : Diplôme : Bac +5 – domaine Agriculture, Forêt, Aménagement,
Expériences requises : Débutant accepté
Formations et qualifications nécessaires : Agronomie, Développement territorial, développement et animation de filières
Expertise(s) nécessaire :
Domaines Fonctionnement des collectivités dont Administratif et Comptable Conduite de Projets / Développement local Agro-écologie Foret
Niveau d’expertise : Très forte / Forte / Expertise Forte Forte Forte Forte
Savoirs (connaissances théoriques et pratiques) CONNAITRE…..
• Connaissance du monde et des acteurs liés à l’agriculture et à la forêt
• Connaissances en matière de projet, planification et d'aménagement
• Connaissances en matière de développement économique et d'animation de filière
• Connaissances en matière de transition énergétique et climat
• Culture de la géographie selon différentes échelles territoriales
• Connaissance du fonctionnement des collectivités
Savoirs faire (techniques et méthodologies) ETRE CAPABLE DE…..
• Compétences dans des domaines d'expertises précis : Agriculture, Alimentation, Forêt, en contexte méditerranéen
• Compétences en matière de développement rural et de gestion de projet
• Compétences techniques de cartographie et de dessin (SIG, DAO, ...) et de mise en page (PAO)
• Compétences techniques en matière de gestion de base de données
• Compétences d’animation de réunions : travail en lien avec les élus, les habitants et les partenaires extérieurs
• Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Maîtrise de l’outil informatique et numérique (web, réseaux sociaux)
Savoirs être (qualités professionnelles, comportement) ETRE …..
• Sens relationnel au service du projet avec les élus et partenaires
• Sens du travail en équipe, autonomie et esprit d'initiative
• Sens des responsabilités
• Esprit d’analyse et de synthèse des dossiers
• Organisé dans son travail
• Disponibilité (Déplacements fréquents entre les mairies et le siège technique du Pôle Aménagement, participation régulière à des réunions en soirée (commissions, Conseils, réunions publiques)
• Capacité relationnelle, de communication et d'expression orale
• Aptitude au travail en transversalité et au multi-partenariat : articulation avec l'économie, la santé, le patrimoine, l'urbanisme
• Force de proposition