Directrice adjointe de multi-accueil (h/f)
Sous la responsabilité, avec ou en l’absence de la directrice :
1) Les missions :
• Assumer le pilotage d’un établissement accueillant des enfants de 3 mois jusqu’à l’entrée à l’école maternelle conformément à la politique de la ville, au règlement de fonctionnement et au projet d’établissement.
• Animer une équipe professionnelle petite enfance afin de créer de bonnes conditions d’accueil et d’éveil.
• Assurer l’épanouissement des enfants et l’accompagnement des parents
• Respecter et faire respecter le projet mis en place
2) Les activités :
a) principales :
• Participation à l’élaboration du projet d’établissement
• Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
• Aide la directrice dans les tâches administratives
• Aide à l’organisation générale de la crèche
• Remplacement de la directrice en son absence
• Organisation, suivi et participation aux visites médicales
• Participation aux gardes médicales de la crèche binôme, et si besoin des structures petite enfance de la ville
b) annexes :
• Formation et encadrement des stagiaires
• Apporter aide et assistance aux équipes en cas de besoin
Savoir :
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, de l’enfance et de la jeunesse
• Droit et psychosociologie de l’enfant et de la famille
• Environnement territorial local
• Connaissances de pathologies et modes de prévention des maladies infantiles
• Techniques de management pour l’encadrement
• Règlement hygiène et sécurité d’un établissement recevant du public
• Maîtrise des outils bureautiques
2) Savoir-faire :
• Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
• Accueillir et informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants
• Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter les services compétents (en coordination avec les parents)
• Prodiguer des soins médicaux aux enfants
• Conduire la gestion des ressources humaines avec la directrice
• Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
3) Savoir-être :
• Dynamisme • Qualité d’écoute
• Rigueur • Vigilance
• Aptitude à l’encadrement • Diplomatie et respect
· Goût du travail en équipe et sens du Service Public
D) Spécificités du poste :
• Garante de la sécurité et de l’accueil des enfants