AGENT D'ACCUEIL SOCIAL & D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE (H/F)
La mise en place du Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation (SIAO) porté par le GIP « Maison de la veille sociale du Rhône » vise à faciliter les démarches des usagers sans domicile et à favoriser leur parcours vers le logement au terme d'étapes d'hébergement.
OBJECTIFS DU POSTE :
Cette mission de service public confiée à la Maison de la veille sociale nécessite d'assurer la relation avec les usagers, le traitement équitable de la demande d'hébergement et son suivi.
MISSIONS CONFIEES
Placé.e sous l'autorité du responsable de pôle, il.elle assurera les missions suivantes :
- Tenue du poste d'accueil téléphonique du public, en moyenne 5 ½ journées, pour donner un premier niveau d'information au public, assurer la prise de rendez-vous, actualiser les dossiers.
- Enregistrer les demandes d'hébergement au sein du système d'information SI SIAO
- Gérer la boîte « contact » et opérer l'interface avec les travailleurs sociaux de secteur (mail, téléphone, etc.)
- Participer au secrétariat général de la MVS (saisie informatique, planning des mises à disposition, relation avec les intervenants, envoi de courrier, etc.)
- Tutorat des personnels mis à disposition.
- En charge de l'accueil physique MVS pour accueillir les usagers ayant rendez-vous, communiquer des informations particulières, apporter un appui technique et assurer des relations conviviales avec les travailleurs sociaux mis à disposition pour le bon déroulement de l'activité d'accueil du public.
- Prise de contact téléphonique avec les usagers pour les orientations décidées par les commissions MVS, traitement des données informatiques relatives à ces orientations
ACTIVITES PRINCIPALES
- Premier niveau d'interface entre la MVS et le public et les partenaires.
POSTURE PROFESSIONNELLE ATTENDUE
Mise en œuvre d'un accueil physique et téléphonique de qualité
Qualité de l'organisation du service au public
Qualité de la saisie et de sa rigueur
Qualité de la mise à jour relative aux demandes
SALARIE.E OCCUPANT LE POSTE
en recrutement
EMPLOI REPERE ET CLASSEMENT
POSITIONNEMENT
Poste N+3 : Directeur
Poste N+2 : Directrice adjointe
Poste N+1 : responsable pôle écoute accueil
NIVEAU DE RECRUTEMENT
Bac prioritairement en gestion et secrétariat + expérience significative dans le secteur social.
COEFFICIENT DE REMUNERATION
Selon grille indiciaire convention des CHRS et selon expérience.
FORMATION ET EXPERIENCE
Idéalement en gestion et secrétariat. Profil ouvert.
COMPETENCES REQUISES
Bonne maîtrise de l'outil informatique
Sens de l'organisation
Rigueur dans le traitement des tâches et l'application des procédures
Capacités rédactionnelles et de prise de note de premier niveau
Aptitude à la relation avec des publics en difficulté sociale : patience, écoute, attention et empathie
Sens du travail en équipe
HORAIRE HEBDOMADAIRE
35h par semaine.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Organisation du système sanitaire et social,Accueillir, orienter, informer une personne,Analyser la situation et les besoins de la personne,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.