Educateur des activités physiques et sportives (h/f)
Il/elle est notamment chargé/e de concevoir, animer, enseigner et/ou encadrer des activités sportives dans plusieurs disciplines auprès de publics diversifiés dans un environnement sécurisé.
Concevoir, préparer, encadrer et enseigner les activités sportives :
• Définir le contenu pédagogique des séances et le cycle d’apprentissage selon la qualité des publics encadrés ;
• Assurer l’installation et la désinstallation du matériel sportif nécessaire à la tenue de l’activité ;
• Assurer, en fin de cycle, le déplacement du matériel afin d’équiper les sites mobilisés sur le cycle suivant en fonction des APS s’y déroulant ;
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques ;
• Assurer l’enseignement et la découverte de différentes disciplines sportives auprès d’enfants âgés de 3 à 12 ans fréquentant l’École Municipale des Sports ;
• Assurer l’encadrement et l’enseignement d’activités sportives auprès de publics spécifiques (très jeunes enfants, enfants en situation de Handicap, enfants issus des QPV,..etc)
• Conduire des projets en lien avec ces publics, contribuant à une plus grande autonomie, à un bien-être physique et moral et favorisant l’intégration sociale ;
• Rendre compte, évaluer les apprentissages et les actions menées auprès des différents publics ;
• Participer, mobiliser et coordonner les différents acteurs autour d’un projet sportif ou d’animation ;
• Développer pour les différents publics, notamment ceux de l’EMS, les passerelles avec les associations sportives de la ville.
• Réaliser les bilans inhérents aux dispositifs pris en charge.
Surveiller et sécuriser les activités :
• Détecter les anomalies des matériels et en rendre compte à la hiérarchie pour prendre les mesures adaptées ;
• S’assurer du dégagement des issus de secours avant la conduite d’activité. A défaut, alerter la hiérarchie ;
• Effectuer les opérations de maintenance usuelle de vérification du matériel, condamner le matériel défectueux, informer sa hiérarchie des dysfonctionnements observés ;
• Appliquer et faire appliquer la réglementation liée aux APS ;
• Alerter, suivre les procédures, prendre des initiatives en cas d’urgence et pratiquer les gestes de premiers secours si nécessaire.
Accueillir les différents publics :
• Adapter sa posture et sa pédagogie au public accueilli ;
• Signaler à la hiérarchie les comportements à risque ou problématiques dans un collectif ;
• Repérer les comportements à risque, dialoguer et réguler les conflits ;
• Au besoin, renseigner les accompagnateurs lors des activités de l’EMS sur les évolutions du service.
Diplôme(s) ou formation(s) obligatoire(s) :
• Licence STAPS ;
• BPJEPS Activités pour tous (APT) ou BEES 1 dans une ou plusieurs spécialités, BEESAPT ;
• Formation aux premiers secours
Habilitations ou permis obligatoire(s) (habilitation électrique, CACES, permis B, etc.) :
• Carte professionnelle d’éducateur.trice sportif.ive
• Permis B
Connaissances :
• Connaître le contexte géographique, socio-économique et culturel local
• Connaître le cadre d’emploi des ETAPS
• Connaître l’évolution et le cadre règlementaire de l’encadrement des APS
• Connaître les bases de la conduite de séances et de la gestion de projet
Compétences techniques :
• Savoir mettre en œuvre des projets éducatifs et participer au développement affectif, physique et psychologique des publics encadrés (enfants, adolescents, adultes et seniors)
• Maîtriser plusieurs activités sportives
• Savoir travailler en mode projet afin de mener à bien les activités du service
• Être capable d’enseigner sur différents temps, dans différents milieux, à différents publics des activités multisports : sports collectifs, de raquette, d’opposition, gymniques …etc
• Appliquer les procédures mises en place
Compétences comportementales :
• Être rigoureux.euse
• Être discret(e)
• Être capable de travailler en équipe
• Être pédagogue et avoir un goût prononcé pour l’éducation par le sport
• Être dynamique et force de proposition dans une démarche constructive et positive
• Être polyvalent.e et faire preuve de grandes capacités d’adaptation
• Être réactif(ive), autonome et prendre des initiatives si nécessaire
• Aptitude au dialogue