MEDECIN en CDI temps partiel (H/F)
L'AIEM (Association d'Information et d'Entraide Mosellane) s'adapte et évolue depuis sa création en 1962.
Nous assurons ainsi des missions d'hébergement, d'accompagnement social, d'orientation, d'insertion par le logement et par l'emploi en favorisant un retour à l'autonomie des bénéficiaires en situation de précarité ou des personnes victimes de violence.
Nous sommes implantés géographiquement sur les secteurs de Fensch et Orne, Thionville, Solgne et Metz.
L'association emploie 180 salariés pour un budget de 14,5 millions d'euros.
Dans le cadre de la création de Lits d'Accueil Médicalisés, nous recherchons un médecin en CDI à 14 h/semaine H/F.
Mission générale :
Le médecin généraliste élabore et met en place le projet médical du résident. Sa mission comprend la promotion de la santé, la prévention des maladies et la prestation de soins à visée curative et palliative.
Activités:
Établit un diagnostic et prescrit l'ensemble des traitements et actes de soins à prodiguer auprès des résidents. Réalise les consultations et suivis des résidents
Supervise la réalisation des soins curatifs, préventifs et palliatifs
Répond aux problèmes de santé dans leurs dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle
Prend en compte les observations des équipes pour éclairer son diagnostic médical et adapter son traitement
Élabore, suit et transmet les dossiers médicaux
Établit les certificats médicaux
Participe aux réunions de service (si possible) et aux décisions d'admission
Garantit l'efficacité et la sécurité des soins aux résidents
Supervise le travail de l'équipe soignante
Sensibilise et forme l'ensemble du personnel d'accompagnement sur les pathologies rencontrées
Repère et informe de tous dysfonctionnement "technique" rencontré
Compétences :
Travail en équipe pluridisciplinaire
Écoute et analyse, empathie, patience
Approche globale de la personne
Organisé, consciencieux
Capacité d'adaptation, notamment des modes de communication à son interlocuteur
Capacité à se positionner
Contrôle
Profil :
Être titulaire d'un diplôme de médecine
Aptitude aux langues étrangères souhaitée
Connaissance du public en situation de marginalité, atteint de troubles psychologiques appréciée
Maitrise de l'outil informatique
Conditions d'emploi:
8 semaines de congés par an
Lieu d'implantation du service temporaire lors de sa création
Experience: 1 An(s)
Compétences: Recenser les symptômes, les dysfonctionnements, cerner l'environnement de vie du patient et procéder à l'examen clinique,Déterminer les besoins thérapeutiques et réaliser les soins médicaux,Réaliser la prescription médicale, expliquer les modalités de traitement au patient et le conseiller sur l'hygiène de vie,Actualiser le dossier médical du patient,Renseigner, mettre à jour une documentation technique
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.