Technicien référent
- Assurer le rôle référent informatique d’un ensemble de secteurs de la collectivité (directions / services)
- Assurer le rôle interlocuteur privilégié des directions/services pour toutes les opérations quotidiennes liées au bon fonctionnement des postes clients
- Centraliser et assurer l’ensemble des opérations techniques (installation, support) pour ses secteurs
- Accompagner les utilisateurs dans leurs usages informatiques et dans les changements induits par les projets de la Direction (accompagner la conduire au changement)
2) Activités principales
- Identifier les besoins de ses secteurs
- Installer les équipements et logiciels composant un poste de travail
- Assurer la maintenance préventive du matériel informatique
- Assurer la maintenance réparatrice de 1ers et 2ièmes niveaux
- Appliquer les engagements de qualité de service de la DSI
- Assurer la gestion physique du parc (manutention)
- Gérer les interventions au travers d’un logiciel de help desk et par le centre d’appel (hotline)
- Gérer les équipements au travers d’un logiciel de gestion de parc
- Assurer l’application des engagements de qualité de service de la DSI
- Conseiller et accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des outils informatiques
- Participe à la conduite aux changements auprès des utilisateurs
- Alerter la direction et son responsable de service
- Proposer, construire et actualiser des tableaux de bord divers
- Proposer, construire, actualiser et suivre des procédures d’exploitation
- Gérer des projets sur les missions identifiées par son responsable
- Encadrer des intervenants extérieurs
Cyber-sécurité :
- Coordonner et appliquer, sur son périmètre d’activité, la mise en place des recommandations de la direction en matière de cyber-sécurité.
- Engager une veille et une vigilance cyber sur les services numériques déployés sur son périmètre d’activité
- Accompagner et sensibiliser les utilisateurs les utilisateurs lors de ses interventions
- Alerter de tous risques identifiés ou suspectés
- Activités spécifiques ou de polyvalence
- Veille technologique dans ses domaines de compétences et d’activités
- Porter et conduire le changement dans une logique d’efficacité du service public
3) Technicité du poste et Compétences exigées
- Savoirs, connaissances théoriques
Informatique
Conduite du changement
Organisation et fonctionnement des collectivités
- Savoir faire
Connaissance du marché de l’informatique et télécommunication Management d’équipe
Motivation Polyvalence
- Savoir-être Rigueur Pragmatisme
Capacité à comprendre un problème et à apporter une solution adaptée Autonomie
Sens de l’initiative
Sens de l’intérêt général et du service public Sens du service aux utilisateurs
Sens des responsabilités
Ecoute / Compréhension / Sens du contact Réactivité
4) Conditions d’exercice
- Diplôme requis (si nécessaire) : Bac +2
- Permis, habilitation, autorisation : Permis VL
- Lieu de travail :Hôtel de Ville, travail sédentaire
- Avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI, Indté pour travaux dangereux et insalubres,…) : Ce poste n’ouvre pas de droit à NBI.
- Contraintes et difficultés particulières du poste :
Horaires d’accueil à respecter.
Disponibilité (amplitude des horaires variables)
5) Système Relationnel
- Interne :
Collaboration avec l’ensemble des directions et services Collaboration étroite avec le service Infrastructures
- Externe :
Collaboration avec les prestataires de services Collaboration avec les fournisseurs et éditeurs Autres collectivités